On le constate tous les jours : la vie en agence de voyages est bien difficile actuellement. Le personnel doit répondre à des centaines de questions de la part des touristes clients. Comme une employée nous l’a écrit dernièrement : « il y a de quoi péter un plomb ». La Grèce par exemple devrait être un cas simple … et bien non ! les décisions patinent, les clients patientent et les questions fusent.
La Grèce a ouvert ses portes au tourisme le 1er Juillet
La Grèce a officiellement ouvert ses portes au tourisme le 1er juillet, mais pas au monde entier comme ils l’avaient prévu le mois dernier. En fin de compte, ils ont suivi la recommandation de l’Union Européenne.
L’accès est pour le moment limité aux ressortissants et résidents des pays Shengen ainsi qu’aux nationaux de 14 pays (Algérie, Australie, Canada, Géorgie, Japon, Monténégro, Maroc, Nouvelle-Zélande, Rwanda, Serbie, Corée du Sud, Thaïlande, Tunisie, Uruguay). Bon, on ne devrait pas voir beaucoup d’Australiens car pour le moment le pays bloque les départs de ses citoyens). La liste pourra être revue très prochainement.
Les visiteurs ont tout de même des formalités à accomplir
Donc, si vous êtes dans l’un des pays autorisés ou en Europe et que vous prévoyez de profiter des paysages grecs, il faudra remplir un formulaire (PLF) au moins 48h avant le départ. Il faut se rendre sur le site : https://travel.gov.gr/#/ .
En principe, après avoir rempli le formulaire, vous recevrez un code QR sur votre téléphone ou vous pourrez l’imprimer. Vous devrez le montrer aux autorités à votre arrivée en Grèce. Selon ce que les informations que vous aurez complétées, vous serez autorisé à récupérer vos bagages et à quitter l’aéroport ou alors … vous serez envoyé dans la zone de test.
Certains clients rencontrent quelques problèmes
Les agences sont souvent confrontées à des questions les plus diverses et pourtant le site est assez explicite. Par exemple, il y a eu le cas de clients qui n’auraient pas reçu leur QR code. Il semble que cela ne soit pas un problème s’ils ont bien complété le formulaire et imprimé une copie.
Une application à télécharger
Il est fortement recommandé à tous les visiteurs de télécharger gratuitement l’application « Visit Greece » avant leur arrivée en Grèce. Le PLF est également disponible sur l’application « Visit Greece » et sur www.travel.gov.gr .
À tout moment, la Grèce se réserve le droit de modifier tout ce qui précède en fonction de l’évolution des circonstances.
Une équipe au sein du comité des maladies infectieuses évalue régulièrement les données épidémiologiques et recommande des modifications aux restrictions.
Serge Fabre