La fusion Ita Airways/Lufthansa enfin à l’agenda de l’Union européenne
5 décembre 2023 Rédaction Aucun commentaire Transport Giorgia Meloni, Ita Airways, Italie, Lufthansa, Union europeenne 3780 vues
La notification de l’opération Ita Airways Lufthansa est arrivée sur le bureau de l’UE : après des mois et des mois – conformément à ce que la Première ministre, Giorgia Meloni, avait espéré la semaine dernière – l’étape décisive pour la réalisation de l’entrée de Lufthansa au capital de le transporteur italien vient d’être formellement et officiellement communiqué par le Mef à la Commission de la Concurrence de l’UE.
Dans le même temps, Lufthansa a également envoyé à la Commission européenne une notification concernant l’acquisition d’une participation minoritaire dans Ita Airways, égale à 41 %.
La Commission va maintenant ouvrir sa procédure formelle d’examen. La date limite pour la première phase de l’analyse est le 15 janvier 2024 .
En cas d’évaluation négative, et la question des itinéraires restant à résoudre, l’enquête pourrait se poursuivre encore trois mois et demi, pour arriver ainsi au printemps 2024.
La notification a atterri sur la table du patron de la Concurrence de l’UE, Didier Reynders (photo ci-contre), après une discussion qui a conduit les parties à décortiquer et anticiper tous les obstacles possibles au bon fonctionnement du marché intérieur et en essayant de mettre en place des remèdes solides qui font preuve de Contrôle de l’UE.
Dans l’espoir que Rome et Berlin aient répondu à toutes les craintes communautaires, Ita Airways et Lufthansa se sont déjà déclarées prêtes à entamer leur coopération au niveau commercial et opérationnel « immédiatement après avoir reçu l’autorisation souhaitée« .
Sur le même sujet
Privatisation de Tap Air Portugal : Pourquoi ça coince encore
Le gouvernement portugais s’est tout récemment rapprochées des candidats à la reprise de la...
British Airways fait son grand retour à Bangkok
British Airways a atterri à Bangkok la semaine dernière, après plus de quatre ans...
Infos de l’aérien : Iberia, Transavia, Singapore Airlines, Air France, Lufthansa, Scoot, Eurowings, etc
Le gouvernement de Michel Barnier continue de travailler sur une nouvelle taxe sur les...