La fête du citron prend la grosse tête à Menton
17 février 2020 Michel Bovas 1 commentaire France coronavirus, Côte d'Azur, Fête du citron, jardins Biovès, menton, Provence 4801 vues
Succès des réservations pour la fête du Citron à Menton. Comme pour le Carnaval de Nice l’Office de tourisme de Menton constate une augmentation de 30% des réservations. La Fête du citron accueille chaque année près de 240.000 spectateurs autour du fruit d’or à Menton.
La 87e édition qui a débuté le 14 février dernier s’annonce comme faisant le plein de touristes. Pour l’office l’explication se trouve aussi dans l’attitude des visiteurs qui réservent de plus en plus leur ticket à l’avance .
Et l’épidémie de Coronavirus n’a pas eu d’impact sur la Fête du citron. Déjà en 2019 la Fête du citron 2019 avait enregistré une hausse de la fréquentation de 27 %.
Et le thème 2020, célébrant les Fêtes du monde, devrait attirer encore plus de spectateurs !
La très belle exposition d’agrumes des jardins Biovès annonce que les motifs seront 10 % plus hauts et ont un volume de 30 % plus important.
Le contrôle des billets sera totalement informatisé. Avec 80 lecteurs de contrôles d’accès en wifi et équipés d’un code-barres.
Bref comme le carnaval de Nice, la fête du citron prépare une quinzaine record en tourisme pour la Côte d’azur.
La fête du citron a été reconnue par le ministère de la Culture et inscrite à l’inventaire du patrimoine culturel immatériel en France en 2019. Le carnaval de Menton s’apparente à son cousin niçois : défilé de grosses têtes, jets de confettis, batailles de fleurs, Mardi gras au cours duquel on brûle sa Majesté Carnaval. En 1928, Menton est encore le premier producteur de citron du continent. Un hôtelier local a l’idée d’organiser une exposition privée de fleurs et d’agrumes dans les jardins de l’Hôtel Riviera. Le succès est tel que l’année suivante la municipalité reprend l’idée à son compte. Puis le carnaval de Menton se mêle à cet événement et des chariots d’arbustes plantés d’oranges et de citrons défilent dans la ville.
Michel Bovas
Sur le même sujet
Le syndrome de Paris, un tourisme prise de tête ? L’avis d’un Psy
Malgré sa réputation, les images que l’on a pu voir dans les livres, les...
Tahiti Tourisme, une goutte de bonheur dans un Océan Pacifique
La Polynésie française est merveilleuse. Des atolls et des plages de sable blanc et...
Vente flash TGV Inoui vers l’Espagne jusqu’au 4 décembre
Jusqu’au 4 décembre, TGV INOUI vers l’Espagne met en vente 8 000 billets à...
1 commentaire pour “La fête du citron prend la grosse tête à Menton”
Bonjour
Nous devons nous rendre à la féte des citrons ce week-end
Ont se demande si problème avec le coronavirus .
Que faire ?? .
Ont se pose beaucoup de questions .
Merci de votre réponse .
Cordialement .
Mme bordet odile