- LaQuotidienne.fr - https://ww2.laquotidienne.fr -

La Fête du Citron à Menton

La Fête du Citron à Menton, est une manifestation unique au monde, elle attire chaque année plus de 230 000 visiteurs. A elle seule, cette fête mobilise plus de 300 professionnels et nécessite 145 tonnes d’agrumes. En plus des expositions d’agrumes, on peux admirer les jardins de lumière et participer aux corsi diurnes et nocturnes qui mettent Menton en fête.

En 1895, des hôteliers proposent à la municipalité de créer un défilé pour animer la ville en hiver.
Dès 1896, la parade de Menton séduit les habitants comme les riches hivernants. A l’époque, il est de bon ton de venir passer les mois d’hiver sous le climat clément de la Côte d’Azur. Rois, princes et artistes fréquentent les palaces mentonnais où se font construire de splendides villas.

La parade de 1882 reste dans la mémoire : la Reine Victoria y assiste, et se termine par un grandiose feu d’artifice sur la baie de Garavan. En 1929, Menton est encore le premier producteur de citron du continent. Un hôtelier a l’idée d’organiser une exposition de fleurs et d’agrumes dans les jardins de l’Hôtel Riviera. Le succès est tel que l’année suivante, la fête descend dans la rue : des chariots d’arbustes plantés d’oranges et de citrons évoluent avec de charmantes Mentonnaises.

La municipalité, désireuse de développer le tourisme, cherche à donner au défilé une couleur typiquement locale la Fête du Citron naît en 1934.

Comme tous les ans, le festival international d’orchidées et le salon de l’artisanat du Pays Mentonnais accompagneront la Fête du Citron au palais de l’Europe à Menton, pour le plus grand plaisir des petits et grands.

Jusqu’au 06 mars 2013.