- LaQuotidienne.fr - https://ww2.laquotidienne.fr -

La distribution a augmenté de 1 % en 2013

Selon les résultats du baromètre Snav/ Atout France parvenu hier, l’exercice 2013 à été marqué par un ralentissement de l’activité de distribution de voyages.

Les départs de l’année 2013 se sont globalement soldés par une baisse de -2 % en passagers et une hausse de +1 % en volume d’affaires par rapport à l’exercice 2012.
La tendance des départs vers chaque grande zone géographique s’éloigne relativement peu de ces ordres de grandeur. Les plus importantes des fluctuations de tendance d’un mois sur l’autre (février/mars, avril/mai, octobre/novembre) sont corrélées à un effet calendrier des vacances scolaires.

France

La tendance des départs vers la France métropolitaine est à la baisse de -1 % en passagers mais en hausse de +5 % en volume d’affaires du fait, en partie, de l’allongement de la durée de séjour. Pour l’Outre-mer, les départs vers les Antilles françaises enregistrent une hausse de +8 % en passagers et de +13% en volume d’affaires.
A l’inverse, la Réunion et la Polynésie française sont fortement orientées à la baisse.

La structure des durées de séjour (à 62 % de courts séjours) et des délais de réservation (autour de 46 % de réservations à plus de 3 mois du départ) à destination de la France métropolitaine est enfin remarquablement stable en moyenne d’une année sur l’autre.

En ce qui concerne les réservations, la tendance est proche de la stabilité vers la France métropolitaine (-2 % en passagers, +2 % en volume d’affaires), et franchement orientée à la hausse pour les Antilles, à la baisse en ce qui concerne la Réunion et la Polynésie française, à l’instar du constat établi en ce qui concerne les départs.

Moyen courrier

Pour le moyen courrier, l’année 2013 marque la reprise des départs vers la Grèce qui enregistre une hausse de +14% en passagers et de +10% en volume d’affaires.

L’Espagne, première destination moyen courrier en passagers, enregistre un léger recul des départs, de -2 % en nombre de passagers, cependant que le niveau de l’Italie se maintient. Parmi les destinations maghrébines, la chute de la Tunisie au voisinage de -35 % contraste fortement avec la croissance modérée du Maroc, à +4 % en passagers.

Comme à destination de la France métropolitaine, la structure des durées de séjour (autour de 60% de moyens séjours) et des délais de réservation (à 42% de réservations à plus de 3 mois du départ) est remarquablement stable en moyenne d’une année sur l’autre.

En ce qui concerne les prises de commande, on retrouve au niveau des destinations sud-européennes une opposition entre la Grèce en croissance à un rythme similaire à celui des départs d’une part, et l’Espagne et l’Italie en faible croissance d’autre part, et au niveau des destinations maghrébines entre la Tunisie en déclin dans les mêmes proportions que pour les départs et le Maroc en faible croissance.

Long courrier

Pour le long courrier, les départs vers les Etats Unis et la Thaïlande sont en hausse en passagers, respectivement de +6% et de +7%, et davantage encore en volume d’affaires. A l’inverse, l’ile Maurice, la République dominicaine et à un moindre degré le Mexique enregistrent un net recul des départs.

Comme pour les autres grandes zones de destination, la structure des durées de séjour (autour de 55% de moyens séjours) et des délais de réservation (à 54% de réservations à plus de 3 mois du départ) est remarquablement stable en moyenne d’une année sur l’autre.

Les réservations ont, quant à elles, été favorablement orientées au cours de l’année à destination des Etats-Unis, de la Thaïlande ainsi que de la Chine en nombre de passagers, alors qu’elles sont en légère baisse à destination de la République dominicaine et beaucoup plus fortement de l’Ile Maurice.