La Directive sur les voyages à forfait jugée acceptable
1 juillet 2025 Rédaction Aucun commentaire Distribution Directive européenne relative aux voyages à forfait, France, Union europeenne 5491 vues
Le Parlement européen vient d’approuver la nouvelle directive sur les voyages à forfait, dont la formulation a été jugée acceptable par la plupart des acteurs concernés, notamment les agences de voyages, qui étaient ses plus grandes critiques.
Le texte supprime la limite des acomptes qu’un client pourrait verser à une agence de voyages, ce qui l’engagerait à acheter, et supprime également la définition d’un voyage à forfait comme étant des achats multiples effectués dans un délai de trois heures.
Les voyages d’affaires sont également exclus du champ d’application de la directive, et enfin, les motifs de rétractation d’un consommateur pour des raisons subjectives sont réduits.
Les négociateurs de l’agence voient encore quelques problèmes, mais la réglementation s’est considérablement améliorée en leur faveur par rapport aux premiers projets.
Une fois approuvée, la directive obligera les États membres de l’UE à adopter des lois nationales intégrant ses dispositions dans un délai maximum de 24 mois.
Toutefois, ces lois pourront contenir des nuances ou des extensions spécifiques au pays concerné.
De même, la loi qui incorpore la directive peut encore être qualifiée par le décret détaillant le mécanisme spécifique de mise en œuvre, qui dispose également d’une certaine marge de manœuvre.
Sur le même sujet
Vœux 2026 : Le Cediv largue les amarres pour une année du renouveau
Hier soir, dans le cadre feutré du Palacio rue Taitbout à Paris, le Cediv...
Le tourisme en Autriche à l’honneur : Step Travel dévoile ses offres exclusives de Vienne au Tyrol
Anticipant les envies d’évasion pour l’année 2026, le tour-opérateur spécialiste Step Travel frappe fort...
Jet tours Signature : des added values comme moteur de différenciation pour les agences de voyages
Parce que le haut-de-gamme ne réside pas seulement dans le décor ou l’emplacement, mais...








