Durant l’été, on a impérativement besoin de se protéger du soleil. A notre disposition on a les chapeaux, les lunettes de soleil et surtout la CRÈME SOLAIRE. On va essayer de faire simple pour expliquer comment ça fonctionne.
La crème solaire nous protège de deux types d’UV :
les UVA qui causent un vieillissement prématuré de la peau et
les UVB qui causent des coups de soleil, de nombreux cancers de la peau et à nous protéger, également, des infrarouges.
La crème, pour y parvenir, se compose :
une base huilée,
des agents antioxydants (vitamine E ou vitamine C),
des épaississants qui ont pour but d’augmenter la viscosité de la crème,
des agents hydratants,
des conservateurs qui s’opposent aux altérations d’origine chimique ou microbiologique du produit,
des filtres ultraviolets (UV) qui sont les principaux acteurs de notre crème protectrice.
Et il existe deux sortes de filtres : les chimiques et les minéraux.
Les chimiques absorbent la lumière ultraviolette et les empêchent ainsi d’abîmer la peau. Ce filtre est de moins en moins utilisés parce qu’il pollue l’eau, il est difficile à éliminer et peut s’avérer allergène.
Les filtres minéraux sont des poudres opaques qui reflètent la lumière :
ils ne pénètrent pas la peau mais agissent tels des miroirs sur les UV. Ils ont l’avantage d’être naturels.
Un seul problème persistait : ils étaient difficiles à étaler sur la peau et laissaient des traces blanches. Problème qui a été résolu en étant réduits grâce aux nanoparticules. A noter que ces derniers filtres sont également propres pour l’environnement.
Chaque crème dispose d’un indice de protection (IP) c’est une mesure permettant de connaître l’efficacité contre les coups de soleil et qui se calcule sur la dose d’UV nécessaire pour obtenir un coup de soleil avec et sans la crème solaire.
Pour exemple, si une personne a un coup de soleil au bout de 10 minutes sans protection, il lui faudra 2h30 pour obtenir le même résultat avec une crème ayant un IP 15 (soit 150 minutes, soit 15 fois 10 minutes).
Idéalement, choisissez une crème solaire avec un IP de 30 : celle-ci a un taux de protection de 97 %. Celles qui possèdent un IP plus élevé, ne sont finalement pas plus protectrices que les autres.
Pour récapituler et bien choisir notre crème solaire : il faut que celle-ci nous protège des rayons UVA et UVB, qu’elle résiste à l’eau, qu’elle contienne les bons ingrédients (idéalement des filtres minéraux), qu’elle n’ait pas de parfum (ces derniers irritent la peau) et qu’elle dispose d’un IP 30.
Notez qu’une seule bouteille peut servir à toute la famille : il ne suffit que de 30 mL pour en recouvrir notre corps de façon efficace !
Choisir une bonne crème solaire est plus compliqué qu’il n’y parait, tant il en existe de différentes sur le marché.
Pour compléter votre protection, vous pouvez également utiliser le bikini connecté qui vous prévient lorsqu’il est temps de mettre de la crème solaire !