Sans surprise en communiquant sur son exercice annuel « mars 2020 mars 2021 », la SBM à Monaco, le bras armé du tourisme monégasque, qui gère palaces, casinos et de nombreux sites touristiques en Principauté, annonce pour cet « exercice en pleine pandémie » une perte nette record de 79,1 millions d’euros en 2020/2021, contre un bénéfice de 26,1 millions d’euros sur l’exercice précédent.
Le chiffre d’affaires de la SBM a ainsi chuté de 619 M€ à 336,9 M€ (-45 %).
Evidemment les activités jeux et hôtellerie/restauration ont été lourdement pénalisés par le fait que la plupart des établissements ont été fermés sur le premier semestre de l’exercice (mars à septembre) qui est habituellement la période de plus forte activité.
Une chute qui a obligé la SBM d’engager pour la première fois de son histoire plus que centenaire un plan de réduction d’effectif de 234 postes sur les 4 000 postes proposés en Principauté.
Une réduction qui lui permet de faire une économie de 18 M€ par an.
Si les activités touristiques plombent la SBM, cette dernière a fortement développé au cours des dernières années des activités locatives (boutiques, bureaux résidences hôtelières), en hausse de 11 % dans le dernier exercice qui lui permet de supporter le trou d’air de l’activité touristique.
MB