C’est lors d’un déjeuner de presse fort sympathique il y a deux jours que nous avons découvert une région touristique absolument exceptionnelle : La Costa Brava et Les Pyrénées de Gérone. Les représentants de la région, Jordi Masquef, Vice-Président du Patronat de Tourisme Costa Brava Girona et Norbert Bes, Directeur du Patronat de Tourisme Costa Brava Girona, nous ont littéralement envouté en nous vantant les mérites de ces pépites, à seulement quelques heures de Paris, à découvrir absolument.
« Les Pyrénées de Gérone, c’est de l’essence et de l’authenticité à l’état pur, de la première pierre qui sort de la Méditerranée, au Cap de Creus, à la plus haute crête du Puigpedrós, le toit de Gérone, à 2 914 mètres, en Cerdagne. Il y a de nombreuses Pyrénées à découvrir, et toutes sont essentielles« .
La Costa Brava et les Pyrénées de Gérone, situées en Catalogne, entre Barcelone et la frontière française, possèdent tout ce qu’il faut pour être découvertes et vécues avec intensité par tous les visiteurs amoureux des terres de contrastes. Patrie de Salvador Dali, la région possède une richesse naturelle, culturelle et gastronomique qui éveille les cinq sens.
« Les Pyrénées de la neige et du ski et les Pyrénées plus méditerranéennes, les plus proches de la mer, le complément idéal de la Costa Brava.
C’est cette combinaison qui nous rend uniques, nous permettant de profiter des sommets blancs comme neige tout en nous baignant dans une crique de rêve. Car c’est ainsi, la neige méditerranéenne existe parce que les Pyrénées commencent au niveau de la mer, où la Costa Brava se dilue à chaque vague qui frappe les rochers, et atteint les sommets de près de 3 000 mètres d’altitude« .
Un catalogue infini de la nature
Cette singularité rend la destination aussi riche que variée. En une heure et demie, vous pouvez passer d’une baignade dans les eaux cristallines des criques de la Costa Brava ou d’une promenade le long d’un sentier côtier à respirer l’air pur de la montagne au cœur des Pyrénées.
Les stations de ski et de montagne ont toutes les caractéristiques des grandes stations de ski et des activités de montagne, et sont en même temps le complément parfait d’un séjour sur la Costa Brava.
Diversité de paysages et de produits touristiques, avec une saveur de mer et de montagne, et une excellente diversité parfaitement représentée par les six parcs naturels que l’on trouve du milieu marin à la haute montagne.
Les Pyrénées de Gérone, c’est la nature à l’état pur, avec des centaines d’itinéraires à faire en famille ou entre amis, permettant de découvrir la richesse des paysages et des écosystèmes de ces territoires de moyenne et haute montagne de manière durable.
Près de la Méditerranée, dans l’Alt Empordà, nous trouvons les parcs naturels des Aiguamolls de l’Empordà et du Cap de Creus, ainsi que le site naturel d’intérêt national de l’Albera.
Un peu plus haut, le parc naturel de la zone volcanique de la Garrotxa et, avec un caractère éminemment pyrénéen, le parc naturel du Cadí-Moixeró et le parc naturel des sources des rivières Ter et Freser.
Et dans le cadre de ce large éventail de territoires, les propositions de loisirs, de culture, de gastronomie et de tourisme actif se multiplient, et vous découvrirez en chemin d’innombrables points de vue qui captivent les visiteurs et façonnent des souvenirs qui resteront à jamais gravés dans leur mémoire.