L’alliance aérienne SkyTeam, dirigée en Europe par Air France/KLM, a annoncé hier la suspension d’Aeroflot en tant que membre du groupe. La mesure est cependant « temporaire« .
Il y a une semaine, S7, la deuxième compagnie aérienne russe, avait reçu le même traitement de la part de l’alliance concurrente Oneworld.
Dans le cas de SkyTeam, la suspension affectera surtout les clients qui avaient engrangé des points en volant avec Aeroflot, ainsi que ceux qui avaient l’intention d’en profiter avec.
La première compagnie aérienne russe avait rejoint l’alliance Sky Team en 2006 devenant ainsi la septième du groupe fondé par Delta, AirFrance-KLM, Korean et Aeroméxico.
« Cette suspension, indique le communiqué, signifie qu’un retour pourrait être envisagé, dans la mesure où le conflit armé en Ukraine le permet« .
La décision de Sky Team intervient pas moins de deux mois après le début des combats et un mois et demi après que la plupart des entreprises aient abandonné toute activité économique en Russie.
Pour Sky Team, cette décision signifie la perte d’une entreprise importante, notamment du point de vue des contributions économiques.