La Chine rêvée de François Boucher
24/12/2019 Rédaction Aucun commentaire Agenda Chine, Exposition François Boucher 1970 vues
Un an après sa réouverture réussie, le musée des Beaux Arts et d’Archéologie de Besançon invite le grand public à un merveilleux voyage aux confins de l’Orient. L’exposition « Une des provinces du Rococo. La Chine rêvée de François Boucher » propose une incursion dans la Chine telle que se la représentait François Boucher, artiste et collectionneur du XVIIIe siècle.
Le parcours de l’exposition, construit autour de 5 thèmes commencera par deux sections consacrées au commerce parisien des objets exotiques et à la collection de François Boucher. On y découvrira l’artiste comme l’un des principaux collectionneurs d’objets d’art asiatiques du XVIIIe siècle.
En présentant les objets d’art asiatique vendus à Paris à cette époque, l’exposition offrira également une relecture des peintures à motifs chinois de Boucher.
La quatrième section dévoilera pour la première fois l’une des plus belles curiosités du musée : la série de 10 peintures réalisées par François Boucher pour la tenture tissée à Beauvais en 1742.
La dernière section évoquera l’influence des créations de Boucher sur les arts décoratifs qui a rayonné en France et au-delà !
L’exposition réunira ainsi des objets d’art asiatiques et européens, des dessins, estampes, peintures et tapisseries, qui permettront d’évoquer de manière inédite la culture visuelle de François Boucher et la pratique d’un artiste-collectionneur parisien du milieu du XVIIIe siècle.
Exposition François Boucher // Musée des Beaux Arts et d’Archéologie de Besançon // Du 8 nov 2019 au 2 mars 2020
Sur le même sujet
Boltanski s’installe à Pompidou
En quelque cinquante œuvres rythmant le parcours de Christian Boltanski, cette ample traversée de...
Tolkien, voyage en Terre du Milieu
La BnF propose une exposition d’envergure consacrée à l’œuvre protéiforme de J.R.R. Tolkien, brillant...
El Greco plait
Cette rétrospective est la première grande exposition jamais consacrée en France à ce génie...