- LaQuotidienne.fr - https://ww2.laquotidienne.fr -

La Chine lance la première ligne de train à grande vitesse transatlantique

La Chine a lancé hier sa première ligne ferroviaire à grande vitesse qui traversera les baies océaniques, longeant la côte de la province sud-est du Fujian, près du détroit de Taiwan.

Un train à grande vitesse est ainsi parti jeudi matin de Fuzhou, la capitale de la province du Fujian (est de la Chine), préparant l’ouverture de la voie ferrée Fuzhou-Xiamen-Zhangzhou, longue de 277 km.

Il s’agit de la première ligne maritime rapide de Chine dotée de trains à grande vitesse qui traverseront des ponts traversant trois baies côtières et atteindront une vitesse maximale de 350 km/h, ont indiqué les médias d’État, citant le China State Railway Group, l’opérateur ferroviaire du pays.

Le temps de trajet entre Fuzhou et Xiamen, un pôle économique et une destination touristique populaire, sera inférieur à une heure.

Le China Railway Siyuan Survey and Design Group a conçu le projet ferroviaire, qui s’ajoute au vaste réseau ferroviaire à grande vitesse du pays.

En 2022, la Chine disposait de 42 000 km de lignes ferroviaires à grande vitesse opérationnelles, et la longueur des lignes ferroviaires à grande vitesse fonctionnant régulièrement à 350 km/h approchait les 3 200 km en juin 2022.

Par ailleurs, plus tôt cette semaine, la Chine a dévoilé sa première ligne commerciale de monorail suspendu à Wuhan, la capitale de la province du Hubei.