La Chine et Taiwan, sans chichis


La Chine va dispenser de visa les ressortissants de Taiwan, un symbole fort du réchauffement des relations entre les deux territoires séparés depuis plus de soixante ans.

Officiellement, la Chine considère toujours l’île de Taïwan comme partie intégrante de son immense territoire et ne fait pas secret de son intention de la remettre un jour sous sa coupe.

Mais à dire vrai, les autorités chinoises, des deux côtés, se montrent extrêmement pragmatiques: Pékin et Taipei ont signé en 2010 un accord-
cadre pour la coopération économique et négocient toujours un vaste accord de libre-échange dans les services et les marchandises.

Le président chinois Xi Jinping a ainsi accueilli début mai le chef du Kuomintang (KMT), l’ancien parti républicain et nationaliste au pouvoir en Chine, chassé par les communistes en 1949. Le KMT domine la vie politique taïwanaise depuis la fin de la guerre civile

L’annonce de la dispense prochaine de visa pour les Taïwanais se rendant en Chine a été faite par Yu Zhengsheng, membre du Comité permanent du Bureau politique du Parti communiste chinois (PCC) et président du Comité national de la Conférence consultative politique du peuple chinois

Il n’a pas précisé la date à laquelle la décision serait effective.

Les habitants de Taïwan devaient jusqu’à maintenant demander un permis d’entrée sur le territoire de la Chine populaire, équivalant à un visa. Ils n’auront plus besoin désormais que de présenter un document leur donnant automatiquement droit de franchir la frontière.

Les Taïwanais ont effectué cinq millions de séjours en Chine populaire l’an dernier, les Chinois quatre millions à Taïwan, selon des statistiques fournies par Chine nouvelle.

Les relations entre les anciens ennemis se sont réchauffées depuis 2008, date du retour au pouvoir du KMT, plus ouvert aux relations avec Pékin que le Parti démocrate progressiste taiwanais.





    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Conseils juridiques agences de voyages : L’IA, le fossé et la toupie

Conseils juridiques agences de voyages : L’IA, le fossé et la toupie

1819 vues
20 février 2026 0

Il existe aujourd’hui un fossé important entre la recherche d’informations de voyage grâce à...

Groupes SNCF : Metis va t-il s’imposer comme le sauveur technologique des agences de voyages ?

Groupes SNCF : Metis va t-il s’imposer comme le sauveur technologique des agences de voyages ?

2663 vues
19 février 2026 0

Le réservation du voyage ferroviaire traverse une zone de fortes turbulences depuis le 1er...

ConnectedYou, nouveau partenaire technologique de Manor

ConnectedYou, nouveau partenaire technologique de Manor

2164 vues
16 février 2026 0

Le GIE Manor s’associe à ConnectedYou pour intégrer l’eSIM de voyage dans les offres...