La Charente-Maritime clouée au sol


Les autorités locales de Charente-Maritime se mobilisent pour sauver les aéroports de La Rochelle, Rochefort et Royan, menacés de fermeture en raison des contraintes budgétaires en 2015, en proposant la création d’un syndicat mixte regroupant les collectivités territoriales et les Chambres de commerces et d’industrie (CCI).

Dominique Bussereau-charente maritime-aeroportsDominique Bussereau, le président du Conseil général propose la création de ce syndicat départemental avec les chambres consulaires et les Communautés d’agglomération de La Rochelle, Rochefort et Royan.

« On pourrait ainsi, explique-t-il, réaliser des économies d’échelle. Cela permettrait de maintenir l’offre aéroportuaire en Charente-Maritime. Ce qui sera très important lorsque le département sera inscrit dans la grande région car il y a des aéroports à Angoulême, à Poitiers, etc. ».

Pour Dominique Busserau cependant, l’ensemble des dessertes routières vers Royan mais aussi La Rochelle depuis Saint-Agnant doivent être nettement améliorées.

« Pour le contournement de Rochefort, j’avais posé la question à Bernard Grasset mais je n’avais pas eu de réponse. Les nouveaux élus devraient décider. Je me suis adressé au maire de Rochefort qui est président de la Communauté d’agglomération et j’ai eu une réponse. Il a été décidé de réaliser un contournement de Rochefort par l’ouest. ».

Dominique Bussereau précise que « les réunions de travail commencent dès la semaine prochaine« .

Si le projet de loi de finances (PLF) était maintenu en l’état, la CCI de La Rochelle devrait verser « 10 millions d’euros » à l’Etat. « Nous n’aurons plus les moyens de soutenir l’aéroport, qui pourrait fermer dès le premier semestre 2015« .





    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Pourquoi Melia s’installe aux Maldives

Pourquoi Melia s’installe aux Maldives


21 janvier 2026 0

En ce mois de janvier 2026, le groupe Meliá Hotels International franchit une étape...

Diminution du poids des bagages à bord : Les compagnies profiteront-elles de coûts réduits ?

Diminution du poids des bagages à bord : Les compagnies profiteront-elles de coûts réduits ?


20 janvier 2026 0

A cette question, pour les experts interrogés par La Quotidienne, la réponse est un...

La récente éruption du Piton de la Fournaise va t-elle pénaliser le tourisme à La Réunion ?

La récente éruption du Piton de la Fournaise va t-elle pénaliser le tourisme à La Réunion ?


20 janvier 2026 0

Loin de pénaliser le tourisme, une éruption du Piton de la Fournaise est généralement...