La carte postale remplacée par FaceBook ?
19 avril 2013 Rédaction Aucun commentaire Techno Carte postale, Facebook, Skyscanner 3145 vues
En voyage, les réseaux sociaux ont remplacé la carte postale
Les réseaux sociaux sont aujourd’hui devenus l’outil préféré des voyageurs pour partager leurs expériences avec leurs familles et leurs amis – alors que, selon la récente étude du comparateur de vols en ligne Skyscanner, seulement 1 personne sur 20 envoie une carte postale pendant ses vacances.
La jolie petite carte semble donc avoir été remplacée par les réseaux sociaux, avec presque deux tiers (61 %) des voyageurs qui se connectent depuis leur lieu de villégiature et près d’un tiers (30 %) qui s’en sert comme principal outil pour partager leurs impressions de voyage.
Facebook est l’outil le plus utilisé pour donner des nouvelles pendant le séjour (26 %) – et la moitié des vacanciers se connecte sur ses réseaux sociaux favoris au moins une fois tous les deux jours, et 4 % d’entre eux vérifient leurs comptes toutes les deux heures !
Alors que presque un quart des sondés reste en contact avec leurs proches en envoyant des sms – ce qui peut coûter jusqu’à 0,28 € par message selon les zones et les opérateurs – 14 % d’entre eux avouent ne pas faire de grands efforts pour contacter leurs familles et amis, préférant se détendre complètement et faire une véritable pause.
L’étude démontre également que les brochures des voyagistes font également partie du passé car 89 % ne s’en servent plus pour choisir leur destination.
Et à nouveau, les voyageurs se tournent vers la technologie, comme les sites de voyages (23 %) et les réseaux sociaux (22 %) – encore plus que pour prendre conseil auprès de leurs amis et familles (15 %).
La presse reste une source d’inspiration souvent utilisée, 1 personne sur 10 se référant à leur lecture préférée pour faire son choix.
Les documentaires télé et les sites des offices de tourisme donnent également de belles idées.
Jonathan Sepulchre, Chargé de Marché France chez Skyscanner, explique : « Les réseaux sociaux ont transformé notre façon de communiquer et ils sont même devenus plus populaires que la carte postale pour partager nos impressions de voyage. L’Internet a tout changé, non seulement notre façon de communiquer mais aussi de trouver de l’inspiration. L’époque où nous feuilletions les denses brochures des voyagistes est loin ; de nos jours, la majorité d’entre nous surfons sur le net pour trouver des idées de voyages ».
Sur le même sujet
Amadeus Walett : la prochaine révolution dans le monde du voyage ?
C’est lors de la conférence de presse du réseau Selectour, à l’occasion du dernier...
Wondermiles, le couteau suisse du voyage. Rencontre avec Moncef Khanfir
La solution Wondermiles, déjà bien implanté dans le tourisme et les entreprises, entend jouer...
L’Intelligence Artificielle au sommaire du Sommet des Ministres du Tourisme du World Travel Market
Parmi les événements marquants du dernier World Travel Market la semaine dernière, il y...