- LaQuotidienne.fr - https://ww2.laquotidienne.fr -

La Canada appose son Visa

Les dispositions réglementaires définitives sur le programme d’Autorisation de voyage électronique (AVE) du Canada ont été publiées hier.
Désormais des citoyens de pays autres que les États-Unis qui n’ont pas besoin de visa pour entrer au Canada devront obtenir une autorisation en ligne avant de venir au Canada en avion, sauf s’ils en sont dispensés.

Cette nouvelle condition d’entrée au Canada ne sera pas obligatoire avant le 15 mars 2016.

Toutefois, dès le 1er août 2015, les voyageurs admissibles auront la possibilité de demander une AVE par Internet. Plus tôt ils le feront, plus tôt ils sauront qu’ils ont fait l’objet d’un contrôle préalable et sont autorisés à entrer au Canada.

Des frais de 7 $ sont à payer pour l’examen de la demande d’autorisation de voyage électronique.

La demande d’autorisation de voyage électronique est présentée au moyen du système électronique que le ministère (Immigration et citoyenneté Canada) met à disposition à cette fin.

L’autorisation de voyage électronique est valide pour une période de cinq ans à compter de sa délivrance au demandeur ou jusqu’à la première en date des dates ci-après si celles-ci surviennent avant l’expiration de cette période :
a) la date d’expiration du passeport ou autre titre de voyage du demandeur;
b) la date d’annulation de l’autorisation de voyage électronique;
c) la date à laquelle une nouvelle autorisation de voyage électronique est délivrée au demandeur.

Le Plan d’action économique de 2015, publié hier, annonce l’intention du Canada d’étendre le recours à l’AVE aux voyageurs légitimes à faible risque originaires du Brésil, de la Bulgarie, du Mexique et de la Roumanie, afin que les voyageurs légitimes de ces pays puissent venir au Canada plus facilement et plus rapidement.

Cette extension du programme d’AVE à ces quatre nouveaux pays n’aura lieu qu’après que l’AVE aura été mise en œuvre avec succès en mars 2016 pour les voyageurs provenant d’autres pays actuellement dispensés de visas.