La Bagarre de l’Hôtellerie s’exporte au Totec
18 novembre 2013 Rédaction Aucun commentaire À la une Booking.com, DGCRF, expedia, OTA, TO.TE.C, Tourism Technologies Conferences, UMIH 3678 vues
Le 5 décembre à Paris 46, rue Cambon, Voila une journée qu’il ne faudra absolument pas manquer.
Le Totec (Tourism Technologie Conférences) va mettre les pieds dans le plat, avec la mise en présence d’une grande partie des acteurs de l’hotellerie française concentrés depuis quelques jours sur le débat de la commercialisation des hébergements sur internet.
Déjà en fin de semaine dernière, le gouvernement, via la DGCCRF (Direction Générale de la Concurrence de la Consommation et de la Répression des Fraudes) avait révélé avoir assigné en justice le groupe Expedia, propriétaire du site hotels.com, lui reprochant la présence de clauses illicites dans les contrats entre les centrales de réservation et les établissements hôteliers.
Il semble qu’Expedia, mais également d’autres oTAS (dont Booking.com), interdisent aux hôtels de proposer directement aux consommateurs des tarifs plus attractifs que les leurs et disposant, d’une puissance de feu considérable sur le net, » dictent » d’une certaine manière, et dans un cadre jugé hors la loi, leurs conditions à leurs fournisseurs.
En réaction, bien qu’un peu tardive il est vrai, l’Umih (Union des métiers et des industries de l’hôtellerie) mobilisait avec une pétition les hôteliers français pour tenter de faire contre-poids aux agences de voyages en ligne qui, selon elle, pratiquent des « commissions excessives « .
Ces questions, cruciales sur l’avenir de la commercialisation de l’hôtellerie seront donc abordées sur le Totec, de 9h30 à 17h30, dont ce sera la 5ème édition, à Paris dans les prestigieux salons de la grande nef du Pavillon Cambon Capucines. Totec est organisée par Eventiz, dirigée par Frédéric Vanhoutte (également président de Level.com).
La question sera également posée de savoir pourquoi Paris, l’une des villes les plus visitée au monde, se trouve régulièrement en sous-capacité de chambres pour les touristes et propose des prix exorbitants que ce soit pour la partie Loisirs ou la partie Affaires, laissant ainsi la place à des acteurs quelque peu controversés (à tort ou à raison) tels que Air B’n’B
Parmi les intervenants, on notera donc la présence confirmée de Sylvia Pinel, ministre du tourisme, de Christian Delom (Atout France), de Nathalie Kosciusko-Morizet (candidate à la mairie de Paris), de Paul Roll, de Guillaume Victor Thomas (Président de la commission Internet du SNAV), d’ Olivier Gremillon (Directeur commercial airbnb), d’Antoine Devos (fondateur de Belambra Clubs) et de Mathieu Dordain (Directeur E-commerce de Louvre Hôtels).
L’accès, gratuit, est réservé aux professionnels qui doivent néanmoins s’inscrire sur le site de la manifestation (http://www.totec.travel/edition-2013/registration-2013.html)
PR
Sur le même sujet
Transport aérien : Stop à l’écologie punitive
C’est une affaire entendue : la décarbonation totale du transport aérien en 2050 ne...
Italie : Le tourisme à Pompéi franchit les limites
En juillet/aout dernier, c’était le chaos. Quatre millions de touristes ont en effet visité...
Ryanair sans Etat d’âme
Ryanair menace de réduire de moitié ses vols en France, en raison de la...