L’ Ontario à Paris : Un indien dans la ville
23 avril 2015 Rédaction Aucun commentaire À la une, France Canada, Falcon Migwans, Great Spirit Circle Trail, île Manitoulin, Manitoba, Odawa, Office de Tourisme du Canada, Ontario, peuple Anishnawbek, peuples Ojibwe, Pottawatomis, Quebec, Sagamok, Sandra Teakle 5689 vues
Il y a une semaine environ, à l’initiative de l’Office de Tourisme du Canada, la province canadienne de l’Ontario, l’une des plus vastes et plus peuplées du Canada, est venue à la rencontre d’une dizaine de tour opérateurs français et de quelques journalistes.
Et pas de n’importe quelle façon !
Sandra Teakle, la directrice de la Commission canadienne du Tourisme, avait emmené dans ses bagages, un indien. Un vrai.
« Nous avons pensé qu’il serait plus intéressant pour nos interlocuteurs de dialoguer avec un véritable représentant amérindien du Canada. En lui posant toutes les questions pratiques, parfois farfelues, on se rend compte de la richesse culturelle des peuples de l’Ontario et de la somme de connaissances qu’ils possèdent » explique t-elle tout sourire.
Ainsi Falcon Migwans (photo), de Great Spirit Circle Trail, grand gaillard tatoué à l’oeil malicieux et à la gentillesse palpable, non content de nous parler des splendeurs touristiques de son Ontario natal, nous a décrit le quotidien d’un amérindien au Canada et a été jusqu’à nous apprendre à créer notre propre capteur de rêves …(fous rires garantis).
L’Ontario, bordé au nord par la baie d’Hudson, à l’est par le Québec, à l’ouest par le Manitoba et au sud par les États américains du Minnesota, Michigan, Ohio, Pennsylvanie, et New York, est une province à connaitre avec la certitude d’un dépaysement garanti.
Près de la moitié des 181 524 personnes inscrites comme Indiens en Ontario vivent dans 207 réserves et établissements.
Il faut impérativement y passer quelques jours, idéalement hébergé chez l’habitant, pour découvrir le véritable reflet de l’histoire et de la culture de la région et de ses habitants amérindiens – les peuples Ojibwe, Odawa et Pottawatomis, notamment.
L’île Manitoulin, la plus grande île d’eau douce au monde et Sagamok sont le foyer de la culture du peuple Anishnawbek qui vous feront découvrir «l’expérience du passé» et la nécessité de «profiter du moment présent ».
La plupart des tour opérateurs présents programmaient déjà la belle province de l’Ontario, ainsi que toutes les régions du Canada, mais désormais ils ne dormiront plus de la même façon …
PR
Sur le même sujet
Comment la TUI Care Foundation fait du bien au Tourisme de Zanzibar
Zanzibar, un archipel tanzanien dont l’île principale, Unguja abrite la capitale Zanzibar city et...
Les Réceptifs Leaders ont le sourire
Le groupement des Réceptifs Leaders clôturent leur dernier Roadshow sur un beau succès, totalisant...
Pourquoi le Tourisme de Pékin interdit désormais les photographes professionnels
Afin de tenter de limiter les « comportements perturbateurs » et les désagréments causés...