Nice cherche un partenaire pour la gestion d’Acropolis car, fin 2017, s’achèvera la concession de service public attribuée à Gl Events en 2007 pour la gestion tant d’Acropolis, que du palais des congrès et du palais des expositions qui lui fait face.
Désormais la ville a souhaité créer une Société d’Economie Mixte à Opération unique dont elle détiendra 51 % du capital pour la gestion des deux équipements essentiel au tourisme d’affaires niçois.
Elle lance une consultation pour trouver le partenaire privé qui l’aidera dans cette fonction qui en retour obtiendra 49 % du capital de cette sem. Le capital de la SEMOP Acropolis s’élèvera entre 2 et 2,5 millions d’euros.
La Sem aura besoin pour sa création de 4,3 M€ pour des travaux et de 1,2 M€ pour sa capitalisation. Avec cette nouvelle structure, la ville veut reprendre la main sur la gestion d’un bâtiment emblématique pour l’accueil des congrès, salons mais aussi spectacles.
[1]A noter également que la ville lancera au cours des prochaines années un appel d’offre pour la réalisation et l’exploitation vraisemblablement sous la forme d’un partenariat privé public d’un vaste centre international des expositions de 65.000 m² face à l’aéroport un peu selon la configuration du complexe Palexpo implanté face à l’aéroport de Genève.
Avec ses deux équipements, reliés par le tramway, Nice souhaite se positionner comme une ville privilégiée pour l’accueil des grands salons professionnels internationaux. D’autant qu’entre temps l’hôtellerie niçoise va se renforcer avec plusieurs projets de nouveaux hôtels notamment en centre-ville et près de l’aéroport.
Michel Bovas