C’est plutôt ballot et l’information fait en ce moment les gros titres de la presse locale : Le ministère australien du tourisme a versé un million de dollars à la célèbre chanteuse Kylie Minogue pour une publicité vantant les mérites du pays. Malheureusement tout est tombé à l’eau, d’une part à cause des énormes incendies qui ont bloqué l’Australie puis, juste après, suite à la crise sanitaire du coronavirus.
L’annonce publicitaire de trois minutes, intitulée « Matesong », avait notamment pour but d’inciter les Britanniques, une des cibles prioritaires du ministère, à passer leurs vacances en Australie.
La « petite princesse de la pop » avait demandé 935 000 dollars pour participer à la vidéo où l’on découvrait également le comédien Adam Hills, le joueur de cricket – l’Australie et la Grande-Bretagne ont un vrai penchant pour ce sport – Shane Warne et le nageur Ian Thorpe, ce qui laisse supposer des dépenses marketing considérablement plus élevées.
Les visites d’étrangers en Australie ont cependant touché le fond car le pays impose désormais une quarantaine de 14 jours dans un hôtel pour les touristes étrangers qui viennent en visite, mais également pour ses propres ressortissants qui viennent de l’extérieur.
Tourism Australia avait confirmé en janvier dernier que le film promotionnel n’allait pas être diffusé à cause des incendies qui ont ravagé le pays, mais qu’il le serait dès un retour à la normale. Le coronavirus en a décidé autrement empêchant évidemment la reprise de la campagne publicitaire.
Interrogé, Tourism Australia a déclaré que « la priorité aujourd’hui est de lutter contre la pandémie de Covid-19 et que l’activité promotionnelle avait été logiquement réduite« .