Korean Air prend le contrôle d’Asiana Airlines


Korean Air Lines a annoncé hier lundi 16 novembre qu’elle dépenserait 1,8 billion de wons (1,62 milliard de dollars) pour devenir le plus grand actionnaire d’Asiana Airlines, dans le cadre d’un accord qui créerait ainsi le 15e plus grand transporteur au monde.

« Une fois que Korean Air aura finalisé son acquisition d’Asiana Airlines, la compagnie aérienne devrait être classée parmi les 10 meilleures compagnies aériennes au monde« , a déclaré Hanjing KAL, la société mère de Korean Air, dans un communiqué.

Afin de sécuriser les 1,8 billion de wons, Korean Air prévoit d’augmenter son capital de KRW 2,5 billions en émettant de nouvelles actions au début de l’année prochaine. Le créancier d’État d’Asiana, la Korea Development Bank (KDB), a déclaré que les 2,5 billions de wons comprendront des liquidités et des fonds pour la consolidation financière de l’entreprise.

30 % de son concurrent direct

Korean Air devrait acheter 30,77% de la compagnie Asiana détenue par Kumho Industrial.

La combinaison des deux plus grands transporteurs sud-coréens créerait la 15e plus grande compagnie aérienne au monde sur la base de la mesure de l’industrie des kilomètres parcourus par les passagers payants, selon les données de 2019 de l’International Air Transport Association. Cela représente un saut de 28e pour Korean Air et 42e pour Asiana.

« La principale raison derrière la décision de Korean Air d’acquérir Asiana Airlines à ce moment est de stabiliser l’industrie aéronautique coréenne, qui souffre de la pandémie de Covid-19« , a déclaré Hanjin KAL.

Il a ajouté qu’il avait l’intention de «garantir la sécurité de l’emploi pour les employés des deux compagnies aériennes ainsi que des industries concernées et de soutenir le développement de l’industrie aéronautique coréenne».

Le plan d’expansion de Korean Air, actuellement 28e plus grande entreprise au monde, consiste également à intégrer dans sa structure trois compagnies low-cost, Jin Air, qui appartient à Hanjin KAL, ainsi qu’Air Busan et Air Seoul, toutes deux détenues par Asiana.

Le cours de l’action Asiana a grimpé de 28,7 % dès l’annonce lundi, tandis que celui de Korean Air a augmenté de 8,4 % et Hanjin Kal de 3%. 





    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

USA : les nouveaux contrôles Covid-19, un cauchemar pour la reprise du tourisme ?

USA : les nouveaux contrôles Covid-19, un cauchemar pour la reprise du tourisme ?


3 décembre 2021 0

Beaucoup de professionnels du tourisme et des voyageurs de plusieurs pays européens ont manifesté...

Une fin d’année bien compliquée pour l’industrie du Tourisme

Une fin d’année bien compliquée pour l’industrie du Tourisme


2 décembre 2021 0

Les décisions gouvernementales d’hier 1er décembre relatives aux conditions de déplacement à l’étranger sont...

Liberté d’opérer des compagnies aériennes : des plaintes à Bruxelles

Liberté d’opérer des compagnies aériennes : des plaintes à Bruxelles


30 novembre 2021 0

Les décisions gouvernementales prises sous la pression des écologistes les plus extrémistes et qui...