La Corée du Nord a confirmé hier jeudi 12 mai son tout premier cas de covid-19 et a déclaré une « urgence grave », le dirigeant Kim Jong Un ayant ordonné des confinements dans tout le pays.
Le pays doté de l’arme nucléaire n’avait jamais admis un cas de coronavirus sur son territoire et le gouvernement avait imposé un blocus rigide de ses frontières contre la pandémie depuis le début de la pandémie en 2020.
Mais des échantillons prélevés sur des patients atteints de fièvre à Pyongyang « coïncidaient avec la variante Omicron BA.2« , a rapporté l’agence de presse officielle coréenne.
De hauts responsables, dont le dirigeant Kim Jong Un, ont tenu une réunion de crise du bureau politique pour discuter de l’épidémie et ont annoncé qu’ils mettraient en place un « système de prévention des épidémies d’urgence maximale« .
Kim « a appelé toutes les villes et tous les comtés de tout le pays à verrouiller complètement leurs zones« , a rapporté KCNA, bien que les détails des restrictions n’aient pas été immédiatement donnés.
Kim a déclaré lors de la réunion que « le but était d’éliminer la racine dans les plus brefs délais« , selon KCNA, ajoutant que la Corée du Nord « surmontera la situation soudaine actuelle et remportera la victoire dans le travail de prévention d’urgence des épidémies« .
Le rapport de la KCNA ne précise pas cependant combien d’infections au Covid-19 ont été détectées. Aucun des 25 millions de nord coréens ne sont vaccinés à l’heure actuelle.