Les forces de sécurité kényanes ont donné un nouvel assaut tôt hier dans la matinée contre les islamistes retranchés dans le centre commercial, qui menacent d’abattre leurs otages.
Suite à cette terrible attaque survenue samedi 21 septembre 2013 dans le Centre Commercial Westgate à Nairobi, dont le bilan fait actuellement état de nombreux blessés et de plusieurs morts, le Gouvernement Kenyan a souhaité apporter les précisions suivantes:
» Tous les membres de l’industrie touristique kenyane partagent la profonde tristesse des familles endeuillées dans cette attaque de Westgate, qu’ils soient kenyans ou étrangers.
Cet acte ignoble, d’une grande lâcheté, a pour but d’instaurer un climat de peur au sein de la population kenyane et auprès de nos visiteurs étrangers: le Gouvernement kenyan « ne cèdera pas dans cette lutte contre le terrorisme » a déclaré dimanche le président du Kenya, Uhuru Kanyatta.
En dépit du grave et terrible événement de Westgate, le Ministère du Tourisme affirme que les activités touristiques se poursuivent normalement dans toutes les régions du pays.
» Nous tenons à rassurer les touristes actuellement au Kenya, ou en train de préparer leur voyage, qu’à l’échelle du pays, le Kenya est une destination touristique sûre. Les autorités touristiques kenyanes ont toujours placés la sécurité de nos visiteurs au premier rang de leurs priorités. Les évènements de Westgate ne peuvent refléter à eux seuls les innombrables sites touristiques dont profitent chaque jour les visiteurs du monde entier« .
Les tour-opérateurs et agences de voyage locales confirment que les activités touristiques se poursuivent actuellement sans interruption et tout à fait normalement. Le Gouvernement Kényan a par ailleurs intensifié ses dispositifs de sécurité dans tous les lieux publics du pays.
Le Gouvernement Kenya réitère son message d’ouverture et d’accueil plus particulièrement aux participants de deux conférences majeures qui se déroulent au Kenya, à savoir: l’Africa Hotel and Investment Forum et l’Ecotourism and sustainable tourism Conference, ainsi que tout autre évènement international prévus dans les semaines à venir.
» Nous demandons aux gouvernements étrangers la plus grande neutralité et objectivité dans les conseils distillés à leurs ressortissants par le biais des conseils aux voyageurs, qui ne doivent pas conduire à une interdiction de voyage sur l’ensemble du territoire kenyan. Cet acte reste exceptionnel et isolé« .