Hier mardi 28 janvier, les grands acteurs du transport aérien et du voyage étaient réunis au Grand Hotel Intercontinental à Paris pour la 71 ème Assemblée Générale du BAR France (Board of Airline Representative). Une occasion de plus pour son président Jean-Pierre Sauvage, qui vient d’être réélu à la tête de l’organisation, de rappeler l’importance du transport aérien au cœur de l’économie nationale.
Mais sans omettre de rappeler la part que le transport aérien doit prendre dans la réduction des nuisances environnementale qu’il partage avec les autres acteurs de l’économie.
Jean-Pierre Sauvage a insisté sur le rôle clef du transport aérien en tant que facteur de connectivité intérieure et internationale, elle-même facteur de richesse et vecteur de paix.
Il a également insisté sur l’ardente obligation à laquelle le transport aérien est confronté : la performance économique.
« En tant que représentant des compagnies, dit-il, nous sommes au cœur du système aéronautique et notre rôle est d’obtenir de tous les acteurs les meilleures performances de qualité et de prix notamment celles relatives aux coûts aéroportuaires, qui permettent aux compagnies d’être compétitives vis-à-vis du marché.
Tout en étant la cheville ouvrière de toute une économie produisant 4,5 % du PIB français, le transport aérien est l’activité industrielle la moins rémunérée et est constamment menacée dans son existence même per une concurrence sans cesse renouvelée ».
Il a enfin adressé un appel aux autorités de régulation pour que les règles internationales et nationales édictées pour assurer un juste équilibre des forces en présence soient appliquées pour le bénéfice du plus grand nombre.