Jean-Luc Dufrenne transforme Génération Voyages en Medusa Voyages


Medusa Voyages est, depuis le 1 octobre dernier, la nouvelle marque commerciale de la SARL Génération Voyages présente dans la distribution du voyage dans les Hauts de France, en Bretagne et en Espagne depuis plus de 40 ans. C’est en 1982 que Jean-Luc Dufrenne a créé sa première agence de voyages à Lille, rue Solférino, sous l’enseigne Lille au Soleil Voyages.

Une agence de voyages de distribution de voyages « tourisme » pour individuels et groupes

« En 1997, explique t-il, après un premier déménagement quartier de l’Opéra de Lille, Lille au soleil Voyages est devenu Generation Voyages.
La structure a ouvert un département « billetterie d’affaires et billetterie pour groupes ».

Elle a ensuite développé son mini-réseau de distribution pour arriver, à compter des années 2005, à neuf points de vente (Lille centre, Vieux Lille, Hellemmes, Etaples sur mer, Saint Omer, Lens, Loos, Mulhouse, Andalousie, ndlr) ».

La structure, dotée d’une holding de gestion et de 4 sociétés d’exploitation distinctes, a compté jusqu’à 25 salariés pour un volume d’affaires avoisinant les 18 Millions d’euros annuels.

De 2014 à 2016, un regroupement et un resserrement des activités a essentiellement été opéré autour de la création du nouveau siège boulevard Carnot à Lille et le département « billetterie d’affaires » a été cédé.

L’activité s’est alors essentiellement reconcentrée sur la distribution tourisme (individuels et groupes et MICE (Meeting Incentive Congress Events)

Cession des parts

Après 42 ans de ventes de voyages au travers de toutes les strates de la distribution, Jean-Luc Dufrenne a décidé de céder la quasi- totalité des éléments du fonds de commerce de Generation Voyages à l’un de ses plus proches et fidèles collaborateurs : Marc Delannoy (au travers de la SAS Agence CP Evasion & Découverte dont il devient président).

A noter que ladite société va poursuivre , en très grande partie, les activités historiques de Generation Voyages et a fait également l’acquisition du nom commercial Generation Voyages.

La société historique va donc se poursuivre son exploitation mais sur des domaines d’activités non concurrentiels avec une cible exclusivement BtoB et porte désormais le nom de Medusa Voyages.

L’aventure continue

Aux côtés de salariés saisonniers, intervenants ponctuels, animateurs, artistes, accompagnateurs, guides,… Jean-Luc Dufrenne poursuit cette aventure avec deux autres des fidèles de l’équipe : Jacky Meyrowski et Fabien Saey.

 » Medusa Voyages a donc pour intention de mettre à disposition d’une cible de clients, professionnels du tourisme, son expertise de plus de 40 ans. Avec et uniquement pour les professionnels ! ».

Propos recueillis par PR





    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Clôture gourmande et réussie pour les Déjeuners du Voyage APG

Clôture gourmande et réussie pour les Déjeuners du Voyage APG

2432 vues
5 décembre 2025 0

Le dernier des « Déjeuners du voyage APG » de l’année 2025 s’est tenu hier jeudi,...

Selectour en Afrique du Sud  : entre Business et Show Business

Selectour en Afrique du Sud : entre Business et Show Business

3381 vues
2 décembre 2025 1

Une 50 édition de congrès, c’est en quelque sorte les noces d’or avec les...

Madagascar : une transition éclair au Ministère du Tourisme et de l’Artisanat

Madagascar : une transition éclair au Ministère du Tourisme et de l’Artisanat

2584 vues
28 novembre 2025 0

Rencontre avec Lily Rafaralahy, ministre du Tourisme et de l’Artisanat, qui représentait l’Afrique et...