ITB China fait le doublé
22 mai 2018 Serge Fabre 1 commentaire Distribution Chine, HSMAI, ITB China 4664 vues
ITB à Shanghaï est devenu un évènement incontournable pour les professionnels du tourisme. Il intéresse aussi bien d’entreprises qui assurent la promotion pour accueillir davantage de clients de Chine mais également ceux qui veulent pénétrer le marché de cet énorme pays.
Plus de 50 % d’espace supplémentaire
Le salon a commercialisé 18.000 mètres² de stands et c’est totalement plein. Le nombre de participants devrait être autour de 15 000. Ce sont plus de 700 exposants de 80 pays.
Le dîner d’ouverture a eu lieu le 16 mai au Centre des expositions et des congrès de Shanghai World Expo. Le salon s’est terminé le 18 Mai.
Davantage d’exposants européens
Sur les 700 exposants on compte 27 % spécialisés dans le corporate et le Mice. Le secteur du loisir a la part belle avec 60 % des exposants.
Les exposants sur les outils technologiques représentent 13 %. Les exposants Européens sont les plus nombreux (37 %), les américains (15 %) et ceux venant du Moyen-Orient : 15%.
2018 est l’Année Européenne …mais …
Pour cette deuxième année, ITB China fête l’Année européenne du tourisme en Chine (annoncée conjointement par le gouvernement chinois et la Commission européenne).
Mais, c’est « Wyndham Hotel Group » qui est l’hôtel partenaire officiel. Et la destination partenaire de cette année est la Finlande. Cherchez l’erreur !
120 conférences durant les trois jours du salon !
Des conférences destinées à partager les dernières connaissances et les idées sur les points chauds du marché dans l’industrie du voyage en Chine. La première conférence fût animée avec un discours
d’ouverture de James Liang, président de Ctrip. En outre, d’autres grandes entreprises telles que Alibaba, Tencent, Meituan-Dianping, CITS American Express Voyages d’Affaires, Carlson Wagonlit Travel et BCD Travel, Merlin Entertainments, Mafengwo, Lushu, Abercombie et Kent ont fourni des informations intéressantes sur leurs marchés en expansion.
ITB China et son « Job Day »
Le Job Day se compose d’une zone dédiée avec 45 entreprises, institutions et universités, telles que Ctrip, JinJiang, Huazhu, BTG-Homeinn, Sabre, Carlson Wagonlit Travel Chine, Wyndham Hote!. Le « Job Day » est initié en partenariat avec l’université Fudan, l’université polytechnique de Hong Kong et l’association HSMAI.
La Grèce était bien représentée et très accessible
La ministre grecque du Tourisme, Elena Kountoura, a inauguré le salon, en tant qu’invitée d’honneur. La présence dynamique de la Grèce est encore renforcée grâce à la participation de l’Organisation nationale du tourisme grec (GNTO – EOT). L’ambassadeur de Grèce en Chine, Leonidas Rokanas, et le consul général de Grèce à Shanghai, Vassilis Xiros, ont assisté à la cérémonie d’ouverture. Autant vous dire qu’il est plus simple d’avoir une discussion avec ces personnalités qu’avec le patron d’Héliades en France !
La Tunisie va créer un label : « China friendly »
La Fédération tunisienne de l’hôtellerie (FTH), la Fédération des agences de voyages et de tourisme (Ftav), ainsi que la Fédération interprofessionnelle du tourisme tunisien (Fi2t) représentent la Tunisie à l’ITB China 2018. Il s’agit de faire la promotion de la destination Tunisie aux professionnels du secteur. Les représentants tunisiens travaillent d’ailleurs à la mise en place d’un label « China friendly » avec différents partenaires. Une bien bonne idée !
Serge Fabre
Sur le même sujet
Mondial Tourisme, le nouveau catalogue été déjà dans les bacs
Le nouveau catalogue été 2025 est actuellement en cours de distribution dans les agences...
APST et EDV : Des meilleurs vœux pour 2025
La famille du tourisme s’était donné rendez-vous hier soir au sein du prestigieux Intercontinental...
Mondial Tourisme fait découvrir l’Égypte à 40 agents de voyage
Mondial Tourisme vient d’organiser un éductour exceptionnel en Égypte pour 40 professionnels du tourisme...
1 commentaire pour “ITB China fait le doublé”
Un label “china friendly”? Si il est aussi efficace et suivi que le “label de qualité” financé par la France et l’Autriche pour 1mio+ €, alors inutile d’en parler. Mais l’espoir fait vivre