Istanbul retombe dans l’horreur
30 juin 2016 Serge Fabre Aucun commentaire À la une aéroport d’Istanbul Atatürk, Attentat, Binali Yildirim, EI, État Islamique 3838 vues
Trente-six personnes, dont des étrangers, ont été tuées dans le triple attentat-suicide qui a frappé mardi soir l’aéroport international Atatürk d’Istanbul, a annoncé le Premier ministre turc, pointant du doigt le groupe jihadiste Etat islamique (EI).
Selon les dernières informations, 36 personnes ont perdu la vie, a déclaré Binali Yildirim devant la presse sur les lieux de l’attaque, indiquant que les indices pointent Daech (acronyme arabe de l’EI). Il a aussi évoqué de nombreux blessés, sans donner de chiffre.
M. Yildirim a expliqué que les trois kamikazes dont il n’a pas précisé l’identité ni la nationalité avaient ouvert le feu contre des passagers avec des fusils-mitrailleurs avant de se faire sauter. Il a aussi précisé que les assaillants étaient arrivés à bord d’un taxi à l’aéroport et a rejeté toute défaillance en matière de sécurité dans cet aéroport, l’un des plus fréquentés d’Europe, situé sur la rive européenne de la première mégapole de Turquie.
Il a enfin ajouté que le trafic aérien avait repris à partir de 03H00 locales (00H00 GMT).
La Turquie reste la cible des terroristes
La Turquie a été la cible de récentes attaques terroristes par des extrémistes de l’état islamique ainsi que des groupes nationalistes kurdes.
La police a bouclé le terminal après le drame et les vols ont été empêchés de décoller ou d’atterrir pendant plusieurs heures. Il y a quelques semaines, une voiture piégée a visé un bus transportant des policiers anti-émeute à Istanbul, tuant 11 personnes et en blessant 36 autres. Les attaques ont augmenté en fréquence.
L’aéroport a été ré-ouvert ce mercredi matin
Une information officielle prévoyait une réouverture de l’aéroport dès 8h du matin. En fait, l’aéroport a été rouvert partiellement vers 10h. Il semblerait qu’un tiers des vols réguliers aient été annulés, et les autres largement retardés. Le gouvernement américain a demandé à ses compagnies aériennes d’annuler temporairement tous leurs vols à destination d’Istanbul.
L’aéroport d’Istanbul Atatürk a un trafic en augmentation constante
L’aéroport d’Istanbul Atatürk est le troisième plus important aéroport en Europe derrière l’aéroport Heathrow de Londres et Charles de Gaulle de Paris et le 11 ème dans le monde. Ce sont plus de 60 millions de passagers 2015. Le nombre de passagers a augmenté de près de 10 % par rapport à 2014.
Il est possible de consulter les départs et arrivées à Istanbul sur ce site : http://www.ataturkairport.com/
Serge Fabre
Sur le même sujet
Celestyal lance sa première saison au Moyen-Orient
Celestyal a lancé sa toute première saison de croisière dans le golfe Persique le...
Carsten Spohr : Feu vert pour le rachat d’Ita Airways
La Direction générale de la concurrence de l’Union européenne a donné son accord à...
Transport aérien : Stop à l’écologie punitive
C’est une affaire entendue : la décarbonation totale du transport aérien en 2050 ne...