Si l’année 2015, avec un montant global des investissements touristiques de 12,6 milliards d’euros, marque un léger recul de l’investissement de -3,4 %, (soit environ 440 millions d’euros), les perspectives 2016 restent positives (+1,1 %) dans un contexte conjoncturel pourtant complexe.
Selon le Tableau de bord des investissements touristiques réalisé par Atout France, l’investissement touristique global, bien qu’en baisse, montre une
forme de résilience sur les 3 dernières années avec une évolution moyenne en recul de 1 % seulement, soutenu en cela par les entreprises et les
collectivités.
[1]La création des nouvelles Régions donne aux décideurs d’importants leviers d’action, avec désormais cinq régions dépassant 1 milliard d’euros
d’investissement touristique chaque année, et pour trois d’entre elles, 1,5 milliard d’euros.
Pour sa 10e édition, le Tableau de bord livre, cette année encore, des enseignements majeurs quant à la dynamique d’ensemble, ainsi qu’une ventilation par grands secteurs du tourisme enrichie d’une analyse territoriale.
Les investissements touristiques par segment en 2015
En volume, le recul 2015 est imputable de manière sensiblement équivalente aux hébergements marchands (-155 millions d’euros), aux résidences secondaires (-153 millions d’euros) et aux équipements touristiques (-168 millions d’euros).
[2]En valeur relative, ce sont les équipements qui affichent les baisses les plus importantes : -8,2 % contre -3,7 % pour l’hébergement marchand et -3,6 % pour les résidences secondaires.
Certains secteurs (hôtellerie de plein air, résidences de tourisme) enregistrent une baisse de l’investissement en raison de l’arrivée à terme d’un cycle de croissance ou de transformation de leur modèle économique d’exploitation.
D’autres facteurs sont davantage structurels. Ainsi, la baisse dans l’hôtellerie s’explique par la fin d’une période d’investissement résultant de la mise en place du nouveau classement.
Elle résulte aussi de la fin de rénovations majeures dans les segments haut de gamme et luxe.