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Infos du ciel : Singapore Airlines, easyjet, Corsair, Air Astana, La Compagnie, Scoot, etc.

Easyjet vient d’annoncer ce jeudi que 90 % de sa flotte serait opérationnelle pour la saison estivale. Au cours du premier semestre 2021, EasyJet a mis en place un programme de vol très conséquent tout en continuant son programme important de restructuration et de réduction des coûts. Le nombre de passagers pour le semestre clos le 31 mars 2021 a diminué de 89,4 % passant à 4,1 millions alors que le premier semestre 2020 représentait 38,6 millions.

La crise du Covid-19, les restrictions sanitaires et la fermeture des frontières internationales ont lourdement pesé sur l’activité du groupe Singapore Airlines (SIA) au cours de cette année, la plus difficile de l’histoire du groupe. Sur l’année écoulée (1er avril 2020 au 31 mars 2021), le groupe SIA (Singapore Airlines, SilkAir, Scoot) enregistre un chiffre d’affaires de 3.8 milliards de dollars, en recul de 76.1 % par rapport à l’exercice précédent, une perte nette de 4.3 milliards de dollars, qui intègre une dépréciation d’actif de 1.7 milliards de dollars portant sur 45 avions excédentaires et un trafic passagers en recul de 97.9 % par rapport à l’exercice 2019/20. Au 31 mars 2021, les capitaux propres du groupe s’élevaient à 15,9 milliards de dollars, soit une augmentation de 6,6 milliards de dollars par rapport au 31 mars 2020. Au cours de l’exercice 2020/21, SIA a levé des capitaux pour un montant totalisant 14,6 milliards de dollars.
Sur la base du programme actuel, le groupe SIA prévoit d’opérer en juillet 2021, 32% de sa capacité d’avant Covid-19 et desservir 49 % des destinations de son réseau d’avant crise.

Air Astana célèbre le 19e anniversaire de son premier vol commercial entre Almaty et Astana (Nur-Sultan) en mai 2002. Au cours des 19 dernières années, la compagnie n’a cessé d’innover en proposant les normes les plus élevées en matière de qualité de service, de sécurité, d’efficacité opérationnelle et de durabilité environnementale. Le nombre de passagers est passé de 160 000 en 2002 à plus de 5 millions par an, avant le début de la pandémie mondiale de 2020. Le réseau comprend plus de 60 routes domestiques et internationales, desservies par une flotte de 34 appareils Airbus, Boeing et Embraer récents, avec un âge moyen de trois ans et demi.

Le groupe Cathay Pacific s’est engagé à atteindre l’objectif du « zéro émission nette » de carbone d’ici à 2050, devenant ainsi l’une des premières compagnies aériennes en Asie à établir un calendrier pour faire de la neutralité carbone une réalité. L’engagement de la compagnie précède la publication du Rapport Développement Durable 2020, qui détaille la stratégie et les performances du Groupe sur les volets environnemental, social et de gouvernance.

Après un premier Prêt Garanti par l’État de 10M€ obtenu en juin 2020 dans l’optique d’une reprise des vols transatlantiques au troisième trimestre 2020, et malgré la diversification de son activité, La Compagnie avait besoin de nouvelles liquidités pour faire face à la prolongation de la fermeture des frontières internationales.
Aussi, elle vient de se voir octroyer un complément de Prêt Garanti par l’État d’un montant similaire au premier auquel s’ajoute un nouvel apport significatif des actionnaires en capital qui réaffirment ainsi leur soutien et leur engagement auprès de La Compagnie.

Yann Reber est nommé Directeur Technique de la compagnie aérienne Corsair. Il a pris ses fonctions le 7 mai. Il occupait le poste de responsable engineering de la compagnie.