Infos du ciel : Ryanair, Tap Air Portugal, French Bee, Emirates, Lufthansa, etc.


Les compagnies Air Caraïbes et French bee, filiales du groupe Dubreuil, annoncent la reprise progressive de leurs vols commerciaux et le redémarrage du trafic passagers en long-courrier. Ces rotations seront effectuées, dans un premier temps, vers et depuis leurs destinations du « Cœur de réseau » : Pointe-à-Pitre (Guadeloupe), Fort-de-France (Martinique), Cayenne (Guyane), Saint-Denis (La Réunion) et Saint-Martin (en correspondance via le réseau régional d’Air Caraïbes au départ de Pointe-à-Pitre). Tous ces vols long-courriers seront opérés uniquement en Airbus A350. Cependant, dans l’attente de la réouverture d’Orly, Air Caraïbes et French bee annoncent le lancement d’un programme réduit à compter du 12 juin au départ de l’aéroport de Roissy-Charles de Gaulle.

L’Etat allemand va concrètement augmenter sa participation dans le groupe Lufthansa pour 300 millions d’euros. Il deviendra ainsi l’actionnaire majoritaire avec 20 %. Désormais Lufthansa pourra bénéficier de prêts allant jusqu’à 9 milliards d’euros. La Commission européenne doit encore donner son feu vert, tandis que les actionnaires seront appelés à se prononcer dans le cadre d’une assemblée générale extraordinaire.

Emplois menacés à l’Aéroport de Nice. L’aéroport de Nice qui traite 14 millions de passagers par an fait travailler indirectement près de 6000 personnes chez les sous-traitants, commerces, loueurs de voitures, sécurité etc. Et cela sans compter les saisonniers. Par exemple Aviapartner (société d’assistance aéroportuaire) emploie 400 personnes sur la plateforme niçoise. La reprise du trafic s’annonce encore modeste. Même si Air France annonce la reprise de ses vols sur Roissy (49 par semaine soit 6 à 7 quotidien) ou Lufthansa ou Swiss, le compte d’y est pas. Et certains annoncent : » Nos entreprises ne pourront pas supporter ce poids financier supplémentaire et seront donc forcément contraintes aux licenciements. »

IAG, Ryanair et Easyjet ont profité du programme de prêts garantis lancé par le Royaume-Uni contre le coronavirus et ont reçu 1 500 millions de livres (1 675 millions d’euros) du Trésor et de la Banque d’Angleterre pour «soutenir les grandes entreprises et les aider à surmonter les tensions causées par la pandémie ».

Ryanair notamment qui poursuit son plan d’ajustement pour adapter sa structure de coûts à la situation actuelle, prévoit de reprendre ses activités à partir du 1er juillet prochain avec quelques 1 000 vols quotidiens. Malheureusement il semble, selon les dernières déclarations de Darrell Hughes, le directeur des ressources humaines de Ryanair, qu’un peu plus de 600 emplois en Espagne, répartis entre pilotes et personnel de cabine, soient en danger. S’adressant à Bloomberg, il vient de révéler révélé qu’il y avait, selon lui, « un surplus de 266 pilotes et 351 membres d’équipage cabine« .

TAP Air Portugal a relancé deux liaisons internationales vers le Brésil, trois autres lignes vers les USA et l’Afrique devant être de retour le mois prochain. Mais mis à part Paris et Londres toujours opérées, le reste de l’Europe devra patienter jusqu’ en juillet prochain.

Emirates a dévoilé un éventail de mesures pour garantir la protection de ses employés et de ses clients à chaque étape de leur voyage, redéfinissant les normes de sécurité et d’hygiène à bord comme au sol. Ces nouvelles mesures sont entrées en vigueur avec la reprise des vols réguliers de passagers vers neuf destinations, dont Paris le 22 mai 2020.
Emirates a notamment développé des kits d’hygiène gratuits qui sont remis à chaque passager lors de l’enregistrement à l’aéroport international de Dubaï ainsi que sur les vols à destination de Dubaï. Ces kits comprennent des masques, des gants, des lingettes antibactériennes et un désinfectant pour les mains. Ces kits d’hygiène viennent s’ajouter à une série de mesures déjà mises en place pour assurer la sécurité des clients.





    6 commentaires pour “Infos du ciel : Ryanair, Tap Air Portugal, French Bee, Emirates, Lufthansa, etc.

    1. Bonjour,
      Pas de commentaire, vos articles sont intéressants. Mais j’ai une question ? J’ai un voyage prévu cet été ( voyage organisé) au Vietnam et Cambodge pendant 3 semaines, avec une escale à Moscou.
      Est-ce que ces 2 pays acceptent des touristes étrangers, et la Russie accepte le transit ?
      Merci pour votre réponse
      Cordialement

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