Rien n’a été fait chez Boeing où, ces derniers jours, semblait poindre une lueur d’espoir d’un accord avec les syndicats : malheureusement, le principal syndicat du constructeur a rejeté le contrat de travail provisoire et a annoncé la poursuite de la grève. Le contrat , le deuxième rejeté par les travailleurs, l’a été à une large majorité, 64 %, selon l’Association internationale des machinistes et des travailleurs de l’aérospatiale (Iamaw) qui représente environ 33 000 salariés. « La proposition n’a pas été jugée adéquate « , a déclaré son président Jon Holden.
Entre-temps, l’entreprise a clôturé le troisième trimestre de l’année avec des données qui ne peuvent que refléter l’impact des grèves : les revenus se sont élevés à 17,8 milliards de dollars (-1 % par rapport à la même période de 2023), tandis que la perte a été de 6,2 milliards de dollars, contre 1,6 milliard de dollars il y a un an.
American Airlines reprend des parts de marché avec les résultats du troisième trimestre 2024 qui font état de résultats meilleurs que prévu, ce qui permet au transporteur de relever ses prévisions pour l’ensemble de l’année, grâce également à un coefficient de remplissage qui a atteint son plus haut niveau au cours des dix dernières années. La société a enregistré une croissance de ses revenus de 1,2 % pour atteindre un chiffre record de 13,65 milliards de dollars au cours du trimestre clos le 30 septembre, mais a enregistré une perte nette de 149 millions de dollars, soit moins que celle de 545 millions de dollars pour la même période de 2023.
Norwegian révise à la baisse ses estimations de bénéfices pour l’ensemble de l’exercice 2024, après avoir clôturé un troisième trimestre avec des résultats inférieurs aux attentes du marché ; la compagnie à bas coûts a également expliqué que la croissance de la capacité en 2025 ralentirait en raison des retards dans la livraison des avions Boeing. Au cours du trimestre, Norwegian a enregistré un bénéfice d’exploitation de 2,13 milliards NOK (194,74 millions de dollars), soit 2 % de moins que les 2,17 milliards NOK de l’année précédente.
United Airlines proposera près de 4 600 vols quotidiens pendant la haute saison hivernale, renforçant sa présence dans plus de 140 aéroports américains et inaugurant quatre nouvelles liaisons internationales. Cet hiver, United opèrera le plus grand réseau de son histoire vers l’Afrique. La compagnie sera l’unique transporteur à relier directement les États-Unis à Marrakech, grâce à trois rotations hebdomadaires depuis Newark/New York, opérées en Boeing 767-300ER dès le 24 octobre. Avec le lancement annoncé de la liaison Washington Dulles-Dakar (Sénégal)** prévu en mai 2025, United proposera la desserte la plus étendue d’Afrique parmi les compagnies américaines. À compter du 27 octobre, United s’imposera comme l’unique transporteur américain desservant Cebu (Philippines), avec des vols quotidiens en Boeing 737-800 au départ de Tokyo/Narita, facilitant les correspondances depuis cinq hubs continentaux américains.
L’hiver verra l’introduction d’un second vol quotidien entre San Francisco et Séoul-Incheon, opéré toute l’année. United opèrera également un second vol quotidien entre Los Angeles et Hong Kong, proposant des rotations matin et soir.
Discover the World a annoncé son association avec Euroairlines , fournisseur européen de solutions pour les services aériens complets, à bas prix et hybrides, qui offrira son système de distribution dans plus de 50 pays à travers les principales plates-formes GDS Amadeus, Saber ou Travelport, entre d’autres.
En plus de fournir des canaux directs et des intégrations avec des acteurs clés comme les OTA, les consolidateurs et les agences de voyages de tout le monde, Euroairlines, via le code IATA Q4, offrira l’émission mondiale de billets à travers son système d’émission. Pour sa part, Discover the World renforcera la marque sur les marchés clés comme votre représentant commercial.
easyJet vient de publier les résultats d’une étude Odoxa pour easyJet soulignant le rejet par plus de la majorité des Français – 57 % – d’une hausse des taxes sur les billets d’avion. L’efficacité environnementale de la mesure n’emporte pas l’adhésion : seulement 27 % des Français estiment que le gouvernement veut réduire le bilan carbone en faisant baisser le nombre de voyageurs. Pour 71 % d’entre eux, ce projet a pour objectif de faire rentrer de l’argent dans les caisses de l’État.
Volotea élargit encore un peu plus son réseau au départ de Strasbourg en 2025 avec deux nouvelles connexions aériennes : Héraklion en Grèce, et Lyon. À partir du printemps, les Strasbourgeois pourront profiter de vols directs vers ces destinations : Héraklion : à partir du 7 juillet et à raison d’un vol par semaine les lundis, les voyageurs pourront découvrir la capitale paradisiaque de la Crète.
Lyon : la Ville Lumière et capitale de la gastronomie sera disponible à partir du 4 avril. Cette nouvelle route sera connectée deux fois par semaine, les lundis et vendredis.
Singapore Airlines et Air India relatif renforcent leur partenariat avec l’ajout de 51 nouvelle destinations opérées en partage de codes. 11 villes indiennes seront désormais accessibles aux clients de Singapore Airlines ainsi qu’une douzaine de destinations internationales opérées par Air India. Quant aux clients d’Air India, ils auront désormais accès à 40 destinations internationales du réseau de SIA situées en Australie, Nouvelle Zélande, Asie du Sud-est et Asie du nord. Il s’agit de la première extension à grande échelle des accords de partage de codes entre les deux compagnies aériennes depuis 2010, offrant aux clients des options de voyage améliorées entre Singapour et l’Inde, ainsi qu’au-delà.
Transavia France poursuit le déploiement de son offre pour l’été 2025 : la filiale low-cost du Groupe Air France-KLM desservira pour la première fois, Chisinau (Moldavie) et Sofia (Bulgarie) au départ de Paris Orly.
La compagnie poursuit aussi son développement en région en proposant à sa clientèle de nouvelles opportunités de voyages au départ de Lyon, Montpellier, Marseille, Bordeaux, Strasbourg, Biarritz, Bastia et Ajaccio.
Qatar Airways, la compagnie nationale de l’État du Qatar, s’apprête également à dépasser son objectif initial de trois avions équipés de Starlink en introduisant 12 Boeing 777-300 dotés de ce service innovant d’ici à la fin de 2024. Qatar Airways s’est en outre engagée à déployer la technologie sur l’ensemble de sa flotte de Boeing 777 en 2025 – avec un an d’avance sur le calendrier -, la flotte d’Airbus A350 devant suivre à l’été 2025.
Korean Air introduira un nouveau service de Séoul Incheon à Fuzhou, en Chine, à partir du 28 décembre 2024 : la liaison sera opérée trois fois par semaine, les mardis, jeudis et samedis. Le vol aller de Séoul Incheon partira à 8h40 et arrivera à l’aéroport international de Fuzhou Changle à 10h30 ; le vol retour quittera Fuzhou à 11h40 et arrivera à Séoul à 15h35. La durée du vol sera d’environ deux heures.