Infos du ciel : Finnair, Cyprus Airways, Ita Airways, Air France/KLM, Air Astana, Emirates, etc.


Feu vert à l’ajustement des salaires des pilotes et hôtesses de l’air d’Ita Airways. L’approbation attendue est venue du conseil d’administration qui s’est tenu il y a deux jours. Et cela devrait éviter la grève prévue par les syndicats la semaine prochaine. Ce qui était attendu précisément en raison de l’impasse sur les négociations pour l’ajustement des salaires.

Le directeur général d’ Air France-KLM, Benjamin Smith, a affirmé l’intérêt du groupe à racheter TAP Air Portugal, que le gouvernement portugais cherche à vendre en tout ou en partie, après avoir achevé le plan de sauvetage et après avoir subi le dur impact de la pandémie.
C’est ce qu’il a déclaré lors d’une conférence de presse après la présentation des résultats du groupe français pour 2022 dans laquelle il a souligné la position forte de la compagnie aérienne au Brésil : « Le réseau TAP au Brésil nous semble extrêmement puissant. »

Thai Airways teste actuellement un service d’enregistrement biométrique à la principale porte d’entrée internationale du Royaume, l’aéroport de Suvarnabhumi (BKK) à Samut Prakan près de Bangkok, en Thaïlande.
Le transporteur national a été choisi par les aéroports de Thaïlande (AOT) pour piloter la solution d’enregistrement biométrique à l’aéroport de Suvarnabhumi sur les vols à destination de Singapour.
L’essai est mené sur le vol TG409, un service quotidien entre Bangkok et l’aéroport de Changi à Singapour, jusqu’au 30 avril 2023.

Cyprus Airways vient d’annoncer qu’elle utilisera les technologies d’intelligence artificielle avancées de FLYR pour optimiser la tarification des tarifs et des accessoires et pour aider à stimuler les résultats commerciaux grâce à une grande intelligence décisionnelle.

Dès cette année, Finnair mettra progressivement en place une tarification continue dans les canaux de distribution modernes – via Finnair.com et l’application mobile Finnair ainsi que des canaux compatibles NDC pour les agents partenaires. Grâce à la tarification continue, les clients ne connaîtront pas d’importantes augmentations de prix entre les classes de réservation, pas besoin de virgule. Cela se traduit par des prix plus compétitifs dans les canaux modernes par rapport aux offres via EDIFACT.
Afin d’accélérer davantage la mutation technologique, Finnair retire ses vols intérieurs finlandais de la distribution EDIFACT à partir du 1er mai 2023. Les vols intérieurs intra-Finlande seront disponibles à la réservation à partir du mois de mai lorsqu’ils seront achetés sur les canaux directs de Finnair et via les points de vente NDC de Finnair (outil de vente des agences Finnair – FAST, agrégateurs NDC certifiés Finnair et API NDC Direct Connect). Ce changement n’a pas d’incidence sur les voyages au départ de la Finlande et à destination d’un autre pays, ni sur les voyages au départ de l’étranger et à destination de la Finlande.

Le groupe kazakh Air Astana a dévoilé un bénéfice après impôts pour l’année 2022 de 78,4 millions de dollars US, sur des recettes de 1,03 milliard de dollars US, générées par 7,35 millions de passagers. Ces chiffres sont respectivement supérieurs de 115 %, 36 % et 11 % à ceux de 2021, déclare le groupe Air Astana, les plus élevés des 20 ans de l’histoire de la compagnie aérienne.

Vueling, compagnie du groupe IAG, a signé une alliance avec WheelTug, la société en charge du développement du système éponyme de propulsion électrique des avions, pour installer ce dispositif de pointe sur ses avions, contribuant ainsi à faire avancer le futur de l’aviation.
Ce système innovant permet aux avions de se déplacer au sol grâce à la propulsion d’un moteur électrique, sans qu’il soit nécessaire de démarrer les moteurs à réaction comme c’est le cas actuellement lors des manœuvres de circulation, lorsque l’avion se déplace de la porte d’embarquement à la piste avant le décollage et retourne au terminal après l’atterrissage. De cette manière, il est possible de réduire la consommation de carburant et d’atténuer considérablement le bruit.

Emirates annonce la construction d’un centre de formation avancé pouvant accueillir 6 simulateurs de vol complets pour ses futurs Airbus A350 et Boeing 777X.
« Cet investissement de 135 millions de dollars pour la construction d’un nouveau centre permettra à Emirates d’être prête à débuter la formation de ses pilotes en amont de la livraison de sa nouvelle flotte d’avions à partir de 2024. Le bâtiment sera équipé des simulateurs les plus avancés technologiquement pour offrir la meilleure formation à ses pilotes, tout en utilisant l’énergie solaire pour réduire sa consommation d’énergie », a déclaré Sheikh Ahmed bin Saeed Al Maktoum, Président et Directeur Général d’Emirates.

Fort d’un résultat net positif sur l’année 2022, après le succès remporté par l’ouverture de la ligne Milan New York et la confirmation de la pertinence de son offre 100% business, La Compagnie annonce travailler actuellement à l’acquisition de deux nouveaux appareils A321 neo. Objectif : renforcer ses 3 lignes régulières et ouvrir une nouvelle ligne d’ici deux ans afin de poursuivre son développement.





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