Infos d’en haut : Corsair, Volotea, easyJet, Lufthansa, Iberojet, Air Tahiti Nui, Tap Air Portugal, etc.
9 décembre 2024 Rédaction Aucun commentaire Transport Australie, Iberojet, Qantas Airways, TAP Air Portugal 3402 vues
Lorsque la TAP, la compagnie aérienne nationale portugaise, décapitalisée et sans avenir, avait demandé à l’époque, de l’argent public pour survivre, l’Union européenne avait exigé qu’elle abandonne une partie de ses ‘slots’ à Lisbonne (droits de vol), dont easyJet bénéficiait presque entièrement. Aujourd’hui, Lufthansa rachète ITA airways et l’Union européenne exige que la compagnie allemande cède une partie importante de ses liaisons vers Milan Linate et Rome Fiumicino. Et seule Easyjet conserve ces routes, au point qu’elle doit désormais attribuer exclusivement huit avions en provenance d’autres pays pour « occuper » ces droits de vol
Dans les deux cas, la compagnie aérienne orange bénéficie de routes pour lesquelles elle aurait dû se battre pendant de nombreuses années autrement, non pas parce que son produit n’était pas compétitif mais parce que les droits de vol sont occupés et que le propriétaire n’a aucune obligation légale de les abandonner. Dans le cas de l’Italie, Volotea aspirait à obtenir certains de ces droits, mais c’est finalement Easyjet qui en a bénéficié. La plupart des routes se trouvent à Linate, donc cinq des avions de la compagnie britannique iront à cet aéroport, mais, d’un autre côté, easyjet devra également allouer trois avions à Fiumicino, où elle sera basée à partir de cet été. easyjet, très intéressée par des bases puissantes, a annoncé qu’elle quittait Venise, mais reste à Malpensa, où elle est la première compagnie aérienne à exploiter un terminal exclusif, et à Naples.
Par ailleurs, Volotea poursuit son expansion depuis l’aéroport Marseille Provence en annonçant l’ouverture de deux nouvelles routes au printemps prochain.
Bordeaux : à partir du 30 mai et à raison de quatre vols par semaine les lundis, jeudis, vendredis et dimanches, les voyageurs pourront découvrir la capitale de la Nouvelle-Aquitaine.
Salerne : la magnifique cité historique du sud de l’Italie, sur la côte amalfitaine, est disponible à partir du 6 juillet. Cette nouvelle route sera connectée deux fois par semaine, les mercredis et dimanches.
Corsair annonce des résultats financiers positifs pour l’exercice 2023/2024, avec un résultat d’exploitation de 3 millions d’euros en amélioration de + 40,1 millions d’euros par rapport à l’exercice précédent et un résultat net positif de 1,1 million d’euros. Ce résultat s’inscrit dans la trajectoire fixée par la compagnie, qui atteint ainsi son objectif de retour à l’équilibre en 2024. Le chiffre d’affaires de Corsair, en hausse de 9 %, s’établit à 701 millions d’euros, soit une progression de 59 millions d’euros par rapport à l’exercice précédent, établissant un record dans l’histoire de la deuxième compagnie française long-courrier.
À partir du 21 juin 2025, vous pourrez vous rendre à Orlando avec Iberojet avec un vol direct depuis Madrid.
Pour la saison aéronautique été 2025 à compter du 29 mars prochain, la liaison Paris-Tahiti-Paris reviendra à ses fréquences quotidiennes via Los Angeles, sauf le mercredi au départ de Paris (TN7) du 2 avril au 18 juin puis du 10 septembre au 29 octobre, sauf le lundi au départ de Tahiti (TN8) du 31 mars au 16 juin et du 15 septembre au 27 octobre. Air Tahiti Nui continue d’opérer entre Papeete et Seattle, mais avec de nouveaux horaires adaptés, incluant des vols de nuit vers Tahiti pour optimiser les correspondances aux États-Unis : Le vol TN52 partira de Papeete les mercredi et dimanche à 7h00, arrivée à Seattle à 19h15. Le vol retour TN51 partira de Seattle les mercredi et dimanche à 22h15, pour arriver à Papeete le lendemain à 4h40.
Opérés par Tap Air Portugal, les vols entre Lisbonne et Los Angeles débuteront le 16 mai 2025 et seront assurés les mardi, vendredi et dimanche jusqu’au 26 mai, puis une quatrième fréquence hebdomadaire sera ajoutée le samedi, et ce jusqu’au 25 octobre. Les vols décollent de Lisbonne à 09h55 et arrivent à Los Angeles à 14h40. La durée totale du vol est de 12 heures et 45 minutes. Au retour, les vols quittent Los Angeles à 16h40 et atterrissent à l’aéroport Humberto Delgado à 12h00 le lendemain. La durée du vol est de 11 heures et 20 minutes. La liaison sera assurée par des Airbus A330-900, d’une capacité de 298 passagers. Les tarifs commencent à 679 euros, aller-retour. Les vols entre Porto et Boston débuteront le 14 mai prochain et seront assurés les lundi, mercredi, samedi et dimanche jusqu’au 25 octobre.
Cathay Pacific vient d’annoncer qu’elle lancera pour la première fois des vols directs vers Munich et qu’elle reviendra à Bruxelles à l’été 2025, offrant ainsi aux voyageurs des liaisons sans escale entre Hong Kong et deux des principaux centres européens. La liaison directe avec Munich débutera le 16 juin 2025, à raison de quatre vols aller-retour par semaine. Il s’agit de la deuxième destination desservie par Cathay Pacific en Allemagne, en complément de son service quotidien vers Francfort. Munich, réputée pour sa richesse historique et culturelle, est également un acteur clé de l’économie et des transports en Europe. Cette nouvelle liaison facilitera les déplacements professionnels et touristiques tout en offrant des correspondances vers une multitude de destinations en Asie-Pacifique grâce au hub de Hong Kong. Les vols directs vers Bruxelles reprendront quant à eux le 3 août 2025.
Avianca sait que l’accord politique entre la Colombie et l’Argentine limite le nombre d’opérations entre les deux pays à 35, un montant déjà saturé. Mais Avianca a trouvé l’astuce pour contourner cette limite. La compagnie aérienne colombienne possède une filiale en Équateur qui est régie par les règles signées par l’Équateur avec l’Argentine d’une part et avec la Colombie d’autre part. Et ces règles ne fixent pas de limites aux vols et acceptent également la cinquième liberté, qui consiste pour Avianca à pouvoir effectuer des vols entre Quito et Bogota, puis de Bogota vers l’Argentine. Cela ne compte pas dans le quota colombien, donc jusqu’à 17 vols hebdomadaires sont déjà annoncés entre Bogota et Buenos Aires, quatre avec Guayaquil, sept depuis Medellín et huit depuis le Costa Rica, tous vers Ezeiza, auxquels il faut ajouter trois hebdomadaires supplémentaires. à l’Aéroparque depuis Bogota. La compagnie aérienne annonce qu’elle introduira également des liaisons vers Mendoza, Córdoba et Rosario, en plus des deux aéroports de la capitale.
Qantas la plus grande compagnie aérienne d’Australie, prolonge son accord de distribution mondial avec le GDS Sabre. Dans le cadre de l’accord renouvelé, les agents connectés à Sabre continueront de pouvoir accéder à la gamme complète des offres EDIFACT et NDC traditionnelles mises à disposition par Qantas.
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