Infos de l’aérien : RwandAir, Air France, SAS, Turkish Airlines, Air Transat, Iberia, Qatar Airways, etc.


Après avoir déclaré faillite aux États-Unis en juillet dernier, la compagnie aérienne scandinave SAS vit actuellement l’un de ses pires moments. Sa valeur à la Bourse de Stockholm a chuté jusqu’à 30 % hier jeudi. Sa valeur boursière s’est déjà effondrée de près de 80 % au cours des douze derniers mois. Le degré d’inquiétude est tel que les analystes de Sydbank, l’une des principales entités d’investissement scandinaves, craignent que la compagnie aérienne ne soit radiée de la cote et ne perde la quasi-totalité de ses actions existantes.

Les bons résultats obtenus au cours de l’exercice 2022 ont permis à la compagnie aérienne Iberia d’annuler la totalité de sa dette d’un coup de plume. Le transporteur espagnol est passée d’un passif net de 1 136 millions d’euros fin 2021 à une position positive de 60 millions aujourd’hui. IAG, propriétaire d’Iberia, prévoit de régler l’intégralité de ce passif brut en 2026, année au cours de laquelle expire la période d’échéance. Le décaissement passera de 125 millions dès cette année, à environ 314 en 2026.

RwandAir a signé un nouvel accord de partage de code avec Turkish Airlines pour étendre sa portée mondiale. Le nouveau partenariat offrira ainsi aux passagers de la compagnie aérienne africaine plus de choix de voyage et des opportunités de correspondance fluides à la fois à Kigali et à Istanbul. Les passagers de RwandAir voyageant depuis l’Afrique peuvent désormais profiter d’un accès facile au réseau de Turkish Airlines de plus de 300 destinations dans le monde, offrant à l’Afrique une connectivité mondiale encore plus grande.

Suite à l’accord de services aériens récemment élargi entre les Émirats arabes unis et le Canada, Etihad Airways a annoncé qu’elle augmenterait ses vols vers Toronto. Le 30 mai prochain, Etihad Airways introduira un vol hebdomadaire supplémentaire entre Abu Dhabi et Toronto, en plus de son programme actuel de six vols par semaine, pour offrir aux voyageurs une liaison quotidienne.

Pendant la période estivale, Air France renforce son programme de vols au départ des aéroports parisiens afin d’accompagner les voyageurs dans tous leurs déplacements. À l’été 2023, la compagnie assurera ainsi un total de 29 liaisons saisonnières en moyen-courrier depuis Paris-Charles-de-Gaulle vers :
La Grèce (Santorin, Héraklion, Mykonos, Corfou, Rhodes, Thessalonique).
L’Italie (Bari, Palerme, Catane, Olbia, Cagliari-Elmas).
L’Afrique du Nord -Djerba (Tunisie), Tanger (Maroc), Agadir (Maroc), Monastir (Tunisie).
L’Europe centrale – Cracovie (Pologne), Tirana (Albanie).
La Corse (Ajaccio, Figari, Calvi, Bastia).
L’Espagne (Palma de Majorque, Ibiza, Ténérife Sud).
La Croatie (Dubrovnik, Split).
Cork (Irlande).
Faro (Portugal).
Malte

Après l’annualisation des vols au départ Lyon vers Montréal, la compagnie canadienne Air Transat annualise également ses vols Marseille > Montréal. Air Transat prolonge également l’exploitation de sa route Nantes – Montréal jusqu’à janvier 2024.

Qatar Airways ajoute trois destinations françaises à son programme de vols d’été, dont une au départ de Toulouse-Blagnac, opérée trois fois par semaine à partir du 18 juillet. La compagnie reprendra ses vols vers Doha au départ de Nice le 9 mai et inaugurera un nouveau vol au départ de Lyon le 3 juillet.

Icelandair et Airbus ont signé un protocole d’accord pour l’achat de 13 Airbus A321XLR avec des droits d’achat pour 12 appareils supplémentaires. Les livraisons d’avions commenceront en 2029. Icelandair prévoit toutefois de commencer à exploiter des avions Airbus en 2025 et se trouve actuellement à un stade avancé des négociations concernant quatre Airbus A321LR loués à cette fin. Des ajouts supplémentaires sont à prévoir pour les années à venir. Avec l’acquisition des Airbus, Icelandair achèvera le remplacement de ses Boeing 757.

Le Changi Airport Group (CAG), Singapore Airlines (SIA) et l’Office du tourisme de Singapour (STB) ont relancé cette semaine le « Free Singapore Tour » après une interruption de deux ans due au Covid-19. Trois des circuits existant avant le Covid-19 – le City Sights Tour, le Heritage Tour et le Jewel Tour – ont été rafraîchis pour inclure de nouveaux points d’intérêt. Un tout nouveau circuit « Changi Precinct »; fera découvrir aux voyageurs les curiosités et les sons de la région orientale entourant l’aéroport Changi de Singapour. Chaque visite dure 2,5 heures et sera disponible tous les jours. Il est prévu d’augmenter progressivement le nombre de visites à neuf par jour.





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