Infos de l’aérien : Nas Syria, Delta Air Lines, Oman Air, Avianca, Tap Air Portugal, etc.
10 février 2026 Rédaction Aucun commentaire Transport Nas Syria, Portugal 2768 vues
Un nouvel acteur dans le secteur de l’aviation civile. L’Arabie saoudite et la Syrie ont signé samedi 7 février dernier plusieurs accords portant notamment sur le lancement de Nas Syria, compagnie aérienne low cost commune, ont annoncé des responsables des deux pays. Cet accord comprend la construction d’un nouvel aéroport à Alep, dans le nord de la Syrie, et des travaux dans l’aéroport existant. Les deux pays ont également un projet nommé « SilkLink », destiné à développer le réseau de télécommunications en Syrie, mis à mal par par plus de dix ans de guerre. Il verra le jour grâce à « un investissement d’environ 1 milliard de dollars« , a précisé le ministre des Télécommunications syrien , Abdulsalam Haykal, lors de la signature. Un autre accord
Cuba a averti les compagnies aériennes internationales que le kérosène ne sera plus disponible sur l’île à partir de mardi, dernier signe en date d’une détérioration rapide de la situation alors que les Etats-Unis s’apprêtent à couper l’approvisionnement en pétrole de ce pays communiste. Cette pénurie devrait durer du 10 février au 11 mars prochain, selon un avis à l’aviation (NOTAM) publié dimanche soir, et survient deux jours seulement après que de hauts responsables ont déclaré que le trafic aérien ne serait pas affecté par un plan de rationnement du carburant annoncé vendredi. Cuba a toujours dépendu du Venezuela pour la majeure partie de son carburant d’aviation, mais cette nation insulaire des Caraïbes n’a reçu aucun produit brut ou raffiné de son principal allié depuis la mi-décembre, date à laquelle les Etats-Unis ont pris des mesures pour bloquer les exportations de ce pays sud-américain.
Hier 9 février 2026, le vol LG372 reliant Sal, au Cap-Vert, à Luxembourg a été dérouté vers Madrid par mesure de précaution, en raison de la détection d’une fissure sur la vitre du cockpit survenue pendant le vol. Le Boeing 737-700 de Luxair a atterri en toute sécurité. Les passagers ont été tenus informés par le commandant de bord et l’équipage, et leur sécurité a été assurée en permanence tout au long du vol.
Luxair prend en charge les passagers concernés à l’aéroport et un vol de remplacement est d’ores et déjà organisé.
Delta Air Lines inaugurera le 7 mai prochain une liaison directe entre l’aéroport JFK de New York et l’aéroport John Wayne du comté d’Orange, en Californie, a annoncé la compagnie le 6 février dernier. Les vols seront assurés six fois par semaine (tous les jours sauf le samedi) à bord d’un Boeing 757 configuré en cabines Delta One, Comfort et Main. Delta n’avait plus desservi cette liaison depuis 2019, selon la compagnie.
Avianca reprendra ses vols entre Bogotá (Colombie) et Caracas (Venezuela) le 12 février, a annoncé la compagnie le 5 février. Les vols seront quotidiens. « Cette décision fait suite à une évaluation complète des conditions opérationnelles et de sécurité aérienne, menée en coordination avec les autorités compétentes », a précisé Avianca.
American Airlines lancera, durant l’été 2027, un service saisonnier entre Philadelphie et Porto (Portugal), a annoncé la compagnie le 5 février. Les vols seront assurés quotidiennement par des Airbus A321XLR.
Airbus a livré 19 avions commerciaux en janvier , soit six de moins qu’au premier mois de 2025, à 15 clients différents, a annoncé vendredi le constructeur aéronautique. Parmi ceux-ci, trois sont du modèle A220-300, cinq du modèle A320neo, dix du type A321neo et un du modèle A350-900, ce dernier ayant été livré à Lufthansa. IAG a également signé des accords pour la commande de 49 appareils, dont 48 monocouloirs et un bicouloir A330. Parmi ceux-ci, IAG a commandé dix appareils : huit A320neo et deux A321neo.
La compagnie aérienne Emirates a annoncé l’expansion de ses opérations à l’aéroport de Tokyo Narita avec l’introduction d’un deuxième service quotidien à compter du 1er mai, opéré avec le Boeing 777-300ER rénové de la compagnie. Le vol supplémentaire décollera de Dubaï à 22h30 et atterrira à l’aéroport de Tokyo Narita à 13h30 le lendemain. Le vol retour, EK321, décollera de Tokyo Narita à 21h30 et atterrira à Dubaï à 3h50 le lendemain.
La compagnie aérienne Iberojet , qui fait partie du groupe Ávoris , a entamé un processus de changement de direction suite au départ de José Ignacio Lugo , qui a dirigé l’entreprise ces dernières années. Cette décision intervient à un moment de consolidation pour Iberojet, après avoir surmonté les pertes héritées de la pandémie.
En 2025, Oman Air a transporté près de 6 millions de passagers à travers le monde, soit une croissance de 8% par rapport à 2024. L’Europe s’impose comme un moteur clé de cette performance avec une hausse remarquable de 29 % du trafic passagers, soutenue par une augmentation de capacité de 13 % et de meilleurs remplissages sur les principales routes européennes.
Le trafic point à point a fortement progressé en 2025, avec 64% des passagers voyageant directement vers Oman, soit une augmentation record de 34% sur un an.
À compter du 26 octobre 2026, TAP Air Portugal lancera deux vols hebdomadaires entre Lisbonne et São Luís, offrant une connexion directe entre l’Europe et le nord-est du Brésil via son hub de Lisbonne. Les vols seront opérés en Airbus A321LR, reconnu pour son confort et son efficacité sur les vols long-courriers, avec 16 sièges en classe Business et 155 en classe Économique, sur la route Lisbonne – São Luís – Fortaleza – Lisbonne, deux fois par semaine.
Sur le même sujet
Pourquoi Qantas saute le pas
La compagnie aérienne australienne Qantas Airways va vendre sa participation dans le transporteur à...
Infos du ciel : Finnair, WestJet, Avianca, Air India, American Airlines, Etihad Airways, United Airlines, etc.
Le président américain Donald Trump a annoncé jeudi avoir ordonné la réouverture de l’espace...
BAR France 2026 : Le ciel de demain se dessine à Paris
Sous les lustres dorés de l’Intercontinental Paris Le Grand, l’Assemblée Générale du Board of...








