- LaQuotidienne.fr - https://ww2.laquotidienne.fr -

Infos de l’aérien : Malaysia Airlines, easyJet, Air Belgium, Virgin Atlantic, Transavia, Lufthansa, etc.

En octobre prochain, Air Belgium pourrait ne plus exister si les choses continuent à mal se passer. Malgré le lancement d’une offre publique à la recherche d’un ou plusieurs investisseurs, personne ne s’est pour l’instant présenté, il ne lui reste donc désormais que deux semaines à espérer.

Virgin Atlantic et Riyadh Air ont signé un protocole d’accord de coopération stratégique, dans le but d’offrir une gamme d’avantages aux clients voyageant entre Londres, le Royaume d’Arabie saoudite et des destinations au-delà.
L’accord pose les bases d’une relation à long terme, sous réserve des approbations réglementaires, qui comprend une connectivité interligne et en partage de code. Ce partenariat ouvrira de nouvelles destinations en Arabie saoudite et au-delà pour les clients de Virgin Atlantic, notamment son nouveau service entre Londres Heathrow et l’aéroport international King Khalid de Riyad.

Lufthansa a manifesté son intérêt pour la compagnie Air Baltic qui, bien que lettone, possède des bases dans les trois pays de la région, l’Estonie, la Lituanie et la Lettonie elle-même. Il semble que Lufthansa aurait noué des contacts, mais en serait toujours aux premiers stades des négociations.

Aircalin, la compagnie aérienne internationale de la Nouvelle-Calédonie, lance une nouvelle ligne Paris-Nouméa via Bangkok. Sa commercialisation débutera le lundi 16 septembre 2024 pour un premier vol, au départ de Nouméa, prévu le mercredi 11 décembre 2024. Il se posera à Paris-CDG (Terminal C) le lendemain, en fin d’après-midi. Cette ligne sera opérée par les A330neo de la compagnie à raison de deux fréquences par semaine pour son lancement. En termes de temps de voyage, la route empruntée via Bangkok est la plus courte actuellement pour relier Nouméa à Paris.

La compagnie aérienne Malaysia Airlines lancera un vol sans escale au départ de Paris CDG à compter du 22 mars 2025. Ce vol deviendra quotidien à partir du 29 mars 2025. Le hub de Kuala Lumpur permettra d’acheminer les passagers vers plus de 50 destinations en Malaisie, en Asie, en Australie et en Nouvelle-Zélande.

easyJet envisage de fermer sa base de Toulouse d’ici à la fin de la saison d’hiver (mars 2025), avec la proposition à chacun des employés impactés de poursuivre leur activité au sein d’une autre base française de la compagnie, et le transfert des deux avions easyJet actuellement basés à Toulouse vers d’autres bases de la compagnie en France. Le transfert d’un avion de Roissy à Orly et un plan limité de départs volontaires pour le personnel de cabine de trois des bases françaises de la compagnie est également discuté.

A compter du 7 décembre 2024, la compagnie Air France reliera Manille (Philippines) à son hub mondial de Paris-Charles de Gaulle. 3 vols directs par semaine seront proposés, les lundis, mercredis et samedis, assurés en Airbus A350-900 dotés de 34 sièges en cabine Business, 24 en Premium et 266 en Economy.
Ce programme de vols reste soumis à l’obtention des autorisations gouvernementales requises.
Manille est également desservie par KLM, avec 4 vols par semaine depuis Amsterdam Schiphol, les mardis, jeudis, vendredis et dimanches. La coordination du programme de vols des deux compagnies permet d’offrir une desserte quotidienne de la destination.

Après avoir opéré cet été 20 lignes entre les deux pays, Transavia continue d’étendre son réseau vers l’Algérie.
La filiale low-cost du Groupe Air France-KLM opèrera cet hiver 4 nouvelles routes : Toulouse – Alger, Toulouse – Oran, Nice – Alger et Marseille – Alger. La compagnie répond ainsi à la forte demande de sa clientèle désireuse de profiter d’une offre low-cost pour partir en vacances et rejoindre famille et amis en Algérie.

Turkish Airlines ajoute Sydney, la plus grande ville d’Australie, à son solide réseau international. Il s’agit de la deuxième incursion sur le continent de la compagnie aérienne nationale, qui fera également de Sydney sa première destination accessible sans escale en Australie. Prévus pour débuter le 4 décembre 2024, les vols Istanbul – Sydney seront opérés quatre fois par semaine via Kuala Lumpur avec des avions Airbus A350-900.

Twin Jet rappelle l’ouverture imminente de sa ligne aérienne entre Marseille et Strasbourg dès le 30 septembre 2024.

À partir du 2 janvier 2025, Qatar Airways proposera deux vols hebdomadaires à destination de l’aéroport international d’Abha, en Arabie Saoudite. De plus, pour la saison hivernale, Qatar Airways augmentera ses fréquences vers NEOM, passant de deux à quatre vols par semaine. Abha devient ainsi la 11e destination de Qatar Airways en Arabie Saoudite.

Pour la première fois, ASL Airlines France lance des vols à l’automne sur les lignes Paris CDG-Oujda et Strasbourg-Oujda et une promotion exclusive associée. Les billets réservés pour des vols effectués entre le 21 octobre et le 3 novembre bénéficieront d’une remise de 10 %.
Les tarifs Standard et Flex sur lesquels s’applique cette promotion incluent un bagage en soute de 23 kilos ainsi qu’un bagage cabine de 10 kilos, un avantage significatif qui distingue ASL Airlines France.

En août 2024, Icelandair a transporté 601 000 passagers, soit une augmentation de 10 % par rapport à août 2023. Au cours du mois, 33 % des passagers ont voyagé vers l’Islande, 13 % depuis l’Islande, 50% ont voyagé sur des vols transatlantiques, et 4 % d’entre eux voyageaient sur des vols domestiques.

Vueling annonce l’ouverture de deux nouvelles liaisons depuis Paris-Orly (ORY) vers la Laponie à destination de Luleå (LLA) en Suède et Ivalo (IVL) en Finlande. Ces destinations inédites pour la compagnie, qui donnent accès en vol direct au nord de la Suède et de la Finlande depuis la France, offrent aux voyageurs la possibilité de découvrir les merveilles du cercle polaire arctique.