Infos de l’aérien : Iberia, Transavia, Singapore Airlines, Air France, Lufthansa, Scoot, Eurowings, etc


Le gouvernement de Michel Barnier continue de travailler sur une nouvelle taxe sur les vols privés, qui devrait atteindre 3 000 euros pour chaque voyage. Par précaution, Air France a déjà changé tous les systèmes et à l’heure actuelle, le supplément apparaît déjà incorporé dans le tarif, même si la taxe n’a pas encore été légalement approuvée. La compagnie aérienne nationale indique ne pas vouloir se retrouver dans la situation où la taxe entre en vigueur et devrait être appliquée aux billets déjà vendus.

Les vols Paris-Tozeur de la compagnie Transavia ont été prolongés du mardi 1er avril au vendredi 13 juin 2025. Par contre, il est à signaler qu’à partir du 1er avril 2025 les vols seront deux fois par semaine tous les mardis et les vendredis au lieu des lundis et vendredis. Pour Juillet-Août 2025, la compagnie Transavia n’a pas pour l’instant prévu d’ouvrir des vols pour desservir la destination bien qu’il a été avéré que le bon remplissage de la ligne provient grandement des Tunisiens originaires de la région de Tozeur et Résidants en France !

Le typhon Kong-rey , l’une des plus grosses tempêtes à avoir frappé Taïwan depuis des décennies, a provoqué l’annulation de plusieurs vols de Singapore Airlines et de Scoot jeudi (31 octobre). « Un vol initialement à destination de Taipei a également été détourné vers Hong Kong en raison des conditions météorologiques provoquées par le typhon« , a déclaré un porte-parole de Singapore Airlines (SIA).

Iberia a lancé un plan d’action pour faciliter les voyages entre Madrid et Valence. Aux opérations régulières d’Air Nostrum, qui restent intactes, la compagnie aérienne IAG a ajouté deux vols supplémentaires opérés par des avions Iberia de plus grande capacité. Cette opération sera en vigueur, au moins, jusqu’au 10 novembre prochain. De même, le groupe a décidé d’établir des prix maximaux pour tous les vols à 99 euros en classe économique par trajet.

Célébrant son 78e anniversaire, Ethiopian Airlines s’apprête à accueillir le tout premier A350-1000 en Afrique, baptisé « Ethiopian Land of Origins », en novembre 2024. L’avion, dispose de 395 sièges, dont 46 sièges affaires et 349 sièges économiques, offrant un intérieur magnifique, un éclairage d’ambiance, des sièges exclusifs, une connexion Wi-Fi haut débit et un divertissement immersif sur des écrans 4K.
Cette étape importante consolide la position d’Ethiopian Airlines en tant qu’acteur clé de l’industrie aéronautique, après la commande de quatre A350-1000 en 2022. Le nouvel avion opère sur la ligne Addis-Abeba-Londres Heathrow depuis le 3 novembre 2024.

Air France reliera Paris-Charles de Gaulle à Orlando (Floride) à compter du 21 mai 2025. Alors que débute la saison hiver, pendant laquelle Air France ajoutera Kilimandjaro, Salvador de Bahia et Manille à son réseau mondial, la compagnie prépare dès à présent l’été 2025.
Le 21 mai prochain, Air France inaugurera une nouvelle liaison directe entre son hub mondial de Paris-Charles de Gaulle et Orlando (Floride), proposée 4 fois par semaine les lundis, mercredis, vendredis et samedis. Les vols seront assurés en Airbus A350-900 équipés de 34 sièges en cabine Business, 24 en Premium et 266 Economy.
Ce programme reste soumis à l’obtention des autorisations gouvernementales requises.
Orlando deviendra la 18ème destination d’Air France aux Etats-Unis et la 25ème en Amérique du Nord, avec Atlanta, Boston, Cancun, Chicago, Dallas, Denver, Détroit, Houston, Los Angeles, Mexico City, Miami, Montréal, Minneapolis, New York JFK, New York Newark, Ottawa, Phoenix, Québec, Raleigh Durham, San Francisco, Toronto, Seattle, Vancouver et Washington DC.

Swiss, l’une des compagnies de Lufthansa Group a annoncé la commercialisation d’une nouvelle route, qui reliera Montpellier à Zurich. Swiss International Air Lines, communément désignée par la seule enseigne Swiss, opérera deux fois par semaine, les lundis et vendredis du 27 juin au 22 août 2025, sur des appareils bi-classes (affaires et économique).

Finnair renouvelle les cabines de sa flotte Embraer afin d’améliorer le confort des passagers, y compris sur les liaisons plus courtes. La première cabine rénovée est désormais prête, et Finnair prévoit de rénover l’ensemble de ses 12 appareils Embraer d’ici le printemps 2026. Sept appareils seront réaménagés durant la saison hivernale 2024-2025, et le reste de la flotte suivra pendant l’hiver 2025-2026.

Depuis le 29 octobre dernier, l’enregistrement des passagers des vols de la compagnie Vietnam Airlines au départ de Paris – Charles de Gaulle se fait à nouveau au Terminal 2E. Cela concerne tous les vols de la compagnie :
VN18 Paris-Hanoi;
VN10 Paris-Ho Chi Minh Ville;
et VN2106 Paris-Ho Chi Minh Ville (vol en partage de code avec Air France).

La compagnie Air Arabia lance des vols directs entre Gérone et Tanger dans ces régions. Ces services relient l’aéroport de Gérone-Costa Brava à l’aéroport de Tanger IBN Battuta, avec une fréquence de deux vols par semaine.

Le groupe Lufthansa prolonge à nouveau la suspension de ses vols en Israël, au Liban et en Iran en raison des combats continus dans la région. Concrètement, les opérations à Tel-Aviv seront suspendues de façon permanente jusqu’au 25 novembre prochain. Outre Lufthansa, cette suspension concerne Swiss, Austrian, Brussels Airlines et Eurowings.

L’aéroport Schiphol d’Amsterdam a annoncé une augmentation de ses tarifs de 37 pour cent au cours des trois prochaines années, ce qui signifiera 15 euros supplémentaires pour chaque passager utilisant ses installations.
L’aéroport, qui partage les premières lignes d’utilisation en Europe avec Francfort, Heathrow et Paris CDG, augmentera ses tarifs en général de 41 pour cent en 2025, de 5 pour cent en 2026 et les baissera de 7,5 pour cent en 2027, soit un total de 37 pour cent. pour cent. Schiphol affirme ainsi qu’en 2029, elle entreprendra les plus grands travaux de rénovation de l’histoire, pour l’adapter à son époque.
Les vols de nuit, autre cheval de bataille des voisins contre l’aéroport, seront soumis à une autre taxe supplémentaire. Ce supplément sera cependant bien inférieur si l’avion fait moins de bruit.
KLM, le principal client, a déjà déclaré que Schiphol allait devenir le deuxième aéroport le plus cher d’Europe. La compagnie aérienne a rappelé que cette augmentation s’ajoute désormais à une autre augmentation de 40 pour cent sur trois ans qui est actuellement en cours d’introduction. C’est pourquoi le premier utilisateur estime qu’il n’est pas raisonnable que l’aéroport continue à remplir sa fonction de hub.





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