Infos de l’aérien : Emirates, Qatar Airways, Condor, Aegean Airlines, Lufthansa, Lot Polish Airlines, etc.
3 avril 2020 Rédaction 4 commentaires Transport Aegean Airlines, brésil 19966 vues
La Commission européenne a accepté mardi d’autoriser la France à suspendre pour une période maximale de deux ans les taxes aéronautiques qu’elle appliquait à la navigation aérienne commerciale dans le pays, afin d’aider les compagnies aériennes à retrouver une stabilité économique.
Les frais devaient être payés entre mars et décembre de cette année, mais avec cette disposition, les entreprises auront deux années supplémentaires pour payer ce qu’elles devaient et, pendant ce temps, les impôts sont suspendus.
Le gouvernement allemand envisage de nationaliser la compagnie aérienne Condor, qui appartenait à Thomas Cook, secourue depuis grâce à des fonds publics et finalement vendue à la compagnie aérienne polonaise LOT Polish Airlines. Malheureusement cette dernière, en raison des très grandes difficultés financières qu’elle connaît, aurait annoncé son intention de renoncer à l’achat, ce qui pousserait l’Etat allemand à nationaliser Condor.
En raison de la persistance des restrictions de voyage, Lufthansa a décidé hier de prolonger son programme de vols de rapatriement, qui devait initialement se dérouler jusqu’au 19 avril, jusqu’au 3 mai. Cela signifie également que tous les vols restants de l’horaire initial entre le 25 avril et le 3 mai seront annulés. Les vols qui devaient être effectués jusqu’au 24 avril ont d’ores et déjà été annulés. À partir d’aujourd’hui, 2 avril, les modifications seront mises en œuvre successivement et les passagers concernés seront informés de ces changements.
Lufthansa continuera donc à offrir un service pour répondre aux besoins urgents. Au total, 18 vols long-courriers hebdomadaires sont prévus : trois fois par semaine chacun, de Francfort à Newark et Chicago (tous deux aux États-Unis), Montréal (Canada), Sao Paulo (Brésil), Bangkok (Thaïlande) et Tokyo (Japon).
Aegean Airlines s’associe à la société pétrolière grecque Hellenic Petroleum et effectuera des vols cargo pour le transport de fournitures médicales et pharmaceutiques. Ensemble, les deux entreprises souhaitent soutenir l’effort actuel de l’État grec pour combattre la crise sans précédent du COVID-19. Aegean Airlines fournira les appareils et mobilisera ses équipages ainsi que d’autres coûts variables, tandis que Hellenic Petroleum, par l’intermédiaire d’EKO, couvrira les frais de carburant. Dans un premier temps, Aegean Airlines et Hellenic Petroleum opèreront jusqu’à 10 vols vers la Chine, l’Extrême-Orient ou d’autres pays qui produisent des matériaux médicaux et pharmaceutiques ou d’autres équipements nécessaires pouvant être transportés par la flotte d’ Aegean Airlines.
L’Elixir, avion de 4ème génération, a reçu sa certification EASA CS-23.
LATAM Airlines Group réduit ses opérations de 95 % en avril. La compagnie annonce également la nomination de Roberto Alvo en tant que PDG, ainsi que la nomination par le Conseil d’Administration d’Enrique Cueto comme membre du Conseil.
Qatar Airways joue un rôle important dans le rapatriement des ressortissants français bloqués à l’étranger, travaillant aux côtés du gouvernement français pour ramener les Français chez eux. Depuis le 14 mars, la compagnie a rapatrié plus de 14 000 passagers en France sur une quarantaine de vols réguliers et plus de 4 000 sur une dizaine de vols charter, c’est-à-dire, dédié au rapatriement des français.
Qatar Airways est en outre la première compagnie aérienne du Moyen-Orient à reprendre ses vols vers la Chine, sans passager, uniquement avec des marchandises. Les vols « cargo only » à destination de Pékin ont repris le 30 mars, vers Shanghai, Hangzhou et Chengdu le 31 mars
et reprendront le 1er avril vers Guangzhou et Chongqing.
Au bord de la faillite, avec des coûts d’exploitation très élevés, Emirates a cessé de voler . Le cheik Hamdan bin Mohammed bin Rashid al Maktoum, le prince héritier de Dubaï et chef du conseil exécutif du pays, a déclaré publiquement que le gouvernement de Dubaï est absolument déterminé à sauver Emirates en injectant des fonds (montant non précisé) dans le capital de l’entreprise.
Le lundi 30 mars 2020, un vol Emirates SkyCargo transportant près de 500 000 kits de test Covid-19 atterrissait à l’aéroport de Sao Paulo au Brésil. Ces kits ont été acheminés de Canton via Dubaï sur le premier des deux vols prévus pour transporter du matériel à Sao Paulo. Au cours de la même semaine, Emirates a également effectué deux vols charters spéciaux transportant près de 200 tonnes de matériel médical de Hong Kong à Sydney, comme des gels hydroalcooliques et des masques de protection, tandis qu’un autre vol transportait des produits pharmaceutiques à Karachi.
Dans le cadre d’une opération charter spéciale, un Boeing 777 d’Emirates a également acheminé près de 100 tonnes de matériel de secours à Milan, comprenant des fournitures hospitalières, tandis que plus de 55 tonnes de produits pharmaceutiques nécessitant une surveillance continue de la température ont été transportées à New York depuis Mumbai. Entre mars et avril, Emirates SkyCargo effectuera également neuf rotations cargos vers Budapest pour transporter du matériel médical.
La Communauté Européenne a entendu le message des petites compagnies aériennes relayé par l’UNCAF à ses membres, à la Direction Générale de l’Aviation Civile ainsi qu’au cabinet du Ministre des Transports le 31 mars à 16h00.
Il appartient maintenant au gouvernement français de sauver le Paysage Aérien Français qui risque de disparaître dans sa majorité sans son aide, créant non seulement du chômage mais surtout une déficience majeure dans la logistique, les liaisons inter régionales et internationales, de nature à encore accentuer les effets néfastes générés par la crise du COVID19.
Les compagnies aériennes françaises attendent maintenant dans l’urgence les détails de l’application de ces mesures : à une crise systémique, c’est une réponse systématique forte qui doit être apportée par l’Etat.
Aujourd’hui, la compagnie Air Austral est autorisée à maintenir seulement deux vols entre Paris et La Réunion, et ce pour répondre aux besoins de transport et de déplacements strictement nécessaires et fondamentaux sous contrôle des autorités de l’État. L’ensemble de ses autres liaisons est à ce jour suspendu, et ce jusqu’à la mi-avril au minimum. Une décision qui pourra être reconduite en fonction de l’évolution de la situation.
Programme des vols Air Austral maintenus de la semaine du 6 au 12 avril :
Réunion-Paris :
Vol UU975 du mardi 7 avril 2020, décollage de Saint-Denis de La Réunion à 20h15 heure locale, arrivée prévue à Paris CDG à 05h30 heure locale
Vol UU975 du samedi 11 avril 2020, décollage de Saint-Denis de La Réunion à 20h15 heure locale, arrivée prévue à Paris CDG à 05h30 heure locale
Paris-Réunion
Vol UU974 du mercredi 8 avril 2020, décollage de Paris CDG à 22h15 heure locale, arrivée prévue à Saint-Denis de La Réunion à 11h10 heure locale
Vol UU974 du dimanche 12 avril 2020, décollage de Paris CDG à 22h15 heure locale, arrivée prévue à Saint-Denis de La Réunion à 11h10 heure locale
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4 commentaires pour “Infos de l’aérien : Emirates, Qatar Airways, Condor, Aegean Airlines, Lufthansa, Lot Polish Airlines, etc.”
Plus de 120 A380 cloués au sur le tarmac, emirates est virtuellement en faillite. Air France et lufthansa même cas !
Bonjour est se qui aura des volés en juillet vengent d’Afrique en France svp
Emirates au bord de la faillite ?
Mais où diable avec vous trouver cette information…
Tintin ou Milou
Bonjour. Est-ce que les gouvernements ou les dirigeants de pays ont pensé au paiement des parkings privés d’aéroport quand les gens sont confinés à des milliers de km en ayant laissé leur voiture .
C’est mon cas je ne peux pas rejoindre Casablanca cause fermeture de l’aéroport.
Qui va payer ?
Sincères salutations.
Patrick