Infos de l’aérien : Delta Air Lines, Finnair, Turkish Airlines, French Bee, Ryanair, Volotea, etc …


Finnair invite dès maintenant ses passagers à compenser les émissions carbone produites par leurs vols. La compagnie finlandaise s’associe à Chooose pour permettre à ses clients de calculer les émissions de leur vol d’une part et choisir d’autre part de les compenser en investissant dans les carburants d’aviation durables (SAF) et dans des projets climatiques fiables et certifiés. Le montant varie en fonction du partage de la contribution entre les deux.
D’autre part, depuis le 9 mars 2022, Finnair dessert l’aéroport de Tokyo-Narita quatre fois par semaine au départ d’Helsinki, en évitant l’espace aérien russe. La durée du vol est d’environ 13 heures avec des connexions au reste du réseau de la compagnie finlandaise via son hub d’Helsinki.

Le Syndicat des Compagnies AéRiennes Autonomes (SCARA) dépose auprès du Conseil d’État un recours contre la décision de l’ART d’homologuer la création à l’aéroport de Toulouse-Blagnac d’une nouvelle redevance «par bagage correspondant à la mise à disposition des installations de tri et de traçabilité des bagages enregistrés et de livraison des bagages à l’arrivée.»   Actuellement les coûts de la prestation de tri bagages sont inclus dans la redevance passagers puisque les infrastructures de traitement des bagages sont indispensables à l’exploitation d’un aéroport, quel que soit le nombre de bagages traités. Ces infrastructures ont des coûts fixes élevés et des coûts variables faibles, qui sont déjà compris dans la redevance passagers. Ce qui rend injustifié un redevance supplémentaire liée au traitement du nombre de bagages.

Air Caraïbes annonce l’ouverture officielle de sa nouvelle ligne à destination de Cancún (Mexique), au départ de Paris-Orly 4. Ce lancement, prévu initialement en 2020, avait été reporté en raison de la pandémie et des restrictions de voyage. Cette ligne verra donc le jour à compter du 22 octobre 2022.
Par ailleurs, Air Caraïbes à compter du 30 avril 2022, proposera à ses passagers jusqu’à 6 vols directs par semaine vers l’aéroport international de Los Angeles (USA). Ces vols seront opérés en code share par sa compagnie sœur French bee.

Les principaux transporteurs américains (Delta Air Lines, United, Southwest) ont relevé leurs prévisions de revenus mardi dernier, car ils misent sur une reprise des voyages plus rapide que prévu suite à la dernière vague de Covid-19.

Depuis le 13 mars 2022, les voyageurs peuvent de nouveau se rendre au Vietnam avec Emirates pour partir en vacances, effectuer des voyages d’affaires ou rentrer chez eux, après la reprise des vols commerciaux. Emirates opère trois vols par semaine au départ et à destination de Hanoï et deux vols hebdomadaires au départ et à destination de Ho Chi Minh-Ville depuis son hub à Dubaï.
De plus, Emirates a confirmé l’ouverture d’une liaison quotidienne vers Tel Aviv à partir du 23 juin 2022. Les vols seront assurés par un Boeing 777-300ER en configuration tri- classes, comprenant huit suites privées en Première Classe, 42 sièges-lits en Classe Affaires et 304 spacieux sièges en Classe Économique.

Volotea augmentera sa flotte avec l’ajout de 6 airbus A320 et exploitera un total de 41 appareils Airbus dédiés à l’ouverture des deux bases en France, ainsi qu’à la croissance de Volotea sur le marché français, notamment à Nantes, Marseille et Strasbourg.

Ukraine International Airlines (UIA) prolonge la suspension de ses vols jusqu’au 15 avril 2022.

Le bombardement russe progresse sans cesse, s’attaquant à de nouveaux points clés pour l’aviation ukrainienne. Les autorités de Kiev ont confirmé une nouvelle offensive à l’usine Antonov, où le deuxième avion An-225 Myria est en construction. On ignore encore si cette nouvelle attaque a touché l’An-225, mais tout indique que l’avion pourrait suivre la même trajectoire que son frère, détruit fin février par les hostilités russes au-dessus de l’aéroport de Gostomel.

Ryanair annonce un programme estival d’envergure au départ de l’aéroport de Bordeaux, avec 42 lignes directes donc 11 nouveautés : Zadar en Croatie, Malte, Trapani en Sicile, Saint-Jacques de Compostelle en Galice, Alghero en Sardaigne, Barcelone, Birmingham, Brindisi dans les Pouilles italiennes, Pise, Madrid et Rome. La compagnie irlandaise sera la première compagnie en nombre de destinations proposées pour l’été. Présent sur l’Aéroport de Bordeaux depuis 2010, Air Transat reprend son vol direct vers Montréal à partir de mai et permet aux néo-aquitains de découvrir la magnifique région du Québec sous les lumières de l’été.
Dès la fin mars, Turkish Airlines reprend ses 5 vols hebdomadaires vers le nouvel aéroport international d’Istanbul.
British Airlines rouvre sa ligne vers Londres Gatwick.
Le groupe Lufthansa (Brussel Airlines, Swiss, Lufthansa) se renforce au départ de Bordeaux en doublant son offre de sièges sur la saison par rapport à 2021.

Du 23 avril au 9 mai prochain, Vueling opérera 53 routes internationales directes au départ de Paris-Orly et Paris-Charles de Gaulle, en direction de l’Espagne, l’Italie, le Portugal, la Suède, le Danemark, l’Allemagne, la République Tchèque, le Maroc, l’Egypte et l’Angleterre. La compagnie opèrera également 14 liaisons depuis Nantes, Marseille, Bordeaux, Nice et Lyon.





    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Le gouvernement italien bloque t-il réellement la vente d’ ITA ?

Le gouvernement italien bloque t-il réellement la vente d’ ITA ?

1258 vues
24 juin 2022 0

Le gouvernement italien a t-il intérêt à faire capoter la vente du transporteur Ita...

Brèves du ciel : Volotea, easyJet, Qatar Airways, French bee, Transavia France, Air France/KLM, etc.

Brèves du ciel : Volotea, easyJet, Qatar Airways, French bee, Transavia France, Air France/KLM, etc.

1779 vues
22 juin 2022 0

Akbar Al Baker, le PDG de Qatar Airways, et Guillaume Faury, le haut dirigeant...

Pourquoi Marie-Joseph Malé, le président quitte Air Austral

Pourquoi Marie-Joseph Malé, le président quitte Air Austral

1522 vues
14 juin 2022 0

Après 10 années passées à la tête d’Air Austral, Marie-Joseph Malé quitte ce mardi...