Infos de l’aérien : British Airways, Finnair, Qatar Airways, FlyOne, Volotea, Transavia, etc …


Les skieurs de Grande Bretagne se précipitent sur les pistes de ski depuis que la France a annoncé qu’elle accueillerait à nouveau les touristes britanniques. Dans les heures qui ont suivi l’ annonce, easyJet a enregistré une augmentation de 600 % des réservations au Royaume-Uni vers des destinations de ski françaises populaires pour le reste de la saison hivernale.
Les réservations de dernière minute vers la Suisse ont également connu un pic immédiatement après l’annonce de la nouvelle avec une augmentation de 386 % des réservations de vols, preuve de la confiance renforcée des consommateurs dans les voyages internationaux.

Négligeant l’ombre que fait planer la pandémie sur le trafic aérien, les compagnies aériennes multiplient leurs annonces d’ouvertures ou de réouvertures au départ de l’aéroport de Nice pour la saison été. Et parmi les plus récentes, Icelandair, la compagnie nationale islandaise, proposera deux vols par semaine entre Reykjavik-Keflavik et l’aéroport de Nice-Côte d’Azur, avec un Boeing 737 MAX 8 ( 16 passagers en classe Affaires et 144 en Economie). Cette ligne avait été créée il y a quelques années par la low cost WOW Air.

FlyOne ouvre Chisinau (deux vols par semaine). AirSerbia revient sur la ligne Belgrade-Nice après 2 ans d’absence avec deux vols par semaine dès le 14 avril. Il sera en concurrence avec Wizzair qui ouvre également dès mars deux liaisons par semaine vers Belgrade. Fin mai Volotea desservira Cagliari en 2/7 (deux fois par semaine). Avec cette nouvelle ligne, Volotea monte en puissance à Nice où elle desservira 10 destinations. Enfin la compagnie Emirates repasserait en quotidien sur l’axe Nice Dubaï avec le retour d’un A380 dès juillet .

Le variant Omicron de la Covid-19, une grève imminente du personnel maintenue et la saison de la grippe en cours ont contraint Finnair à annuler un certain nombre de vols. Pour faire face aux problèmes de ressources, le transporteur finlandais réduit désormais son programme de trafic pour le mois de février d’environ 20 % . « Ces annulations de vols, explique la compagnie, permettront à Finnair d’offrir des horaires plus flexibles et de s’adapter à l’augmentation attendue des congés maladie de nos collaborateurs ».

Qatar Airways renforce sa desserte du Nigeria avec le lancement de quatre vols hebdomadaires vers Kano (KAN) le 2 mars. Le transporteur ajoutera également trois vols hebdomadaires vers Port Harcourt (PHC) un jour plus tard, tous deux opérant via la capitale nigériane, Abuja. La compagnie aérienne exploite actuellement deux vols quotidiens vers Lagos et quatre fois par semaine vers Abuja, qui seront étendus à un service quotidien en mars. Kano et Port Harcourt deviendront les septième et huit nouvelles passerelles africaines lancées par Qatar Airways depuis le début de la pandémie. Les deux itinéraires seront desservis par le Boeing 787 Dreamliner

British Airways lancera quatre nouvelles routes à travers l’Europe à temps pour la saison estivale. Depuis l’aéroport de London City, les clients peuvent désormais réserver un vol vers Barcelone, Luxembourg, Milan et Thessalonique. Les itinéraires seront ajoutés au réseau BA CityFlyer et seront exploités par des avions Embraer E190. Le Luxembourg et Milan prendront leur envol le 27 mars et tous deux fonctionneront tous les jours de la semaine. Le 18 juin, Thessalonique sera lancée, fonctionnant une fois par semaine le samedi et le 19 juin, Barcelone fonctionnera six fois par semaine – tous les jours sauf le samedi. Les liaisons vers Jersey et Guernesey reviennent également après le lancement en 2021. Les vols opéreront les lundi et vendredi du 20 juin au 2 septembre.

Jet2.com a introduit la première série de changements opérationnels majeurs détaillés dans sa stratégie de développement durable, y compris ce que le transporteur appelle « l’un des plus grands programmes de compensation carbone des compagnies aériennes au monde ». La stratégie de développement durable, lancée en septembre dernier, place l’organisation sur la voie du zéro net d’ici 2050, conformément aux objectifs du gouvernement. Cependant, la société « aspire » à avancer cette date.

Icelandair a annoncé l’ajout de trois nouvelles destinations passionnantes à son réseau européen cet été : Rome, Alicante et Nice. Les nouvelles routes permettront des connexions clés entre l’Islande et les routes de l’Atlantique Nord vers les destinations touristiques populaires pendant la période de voyage la plus achalandée de l’année. Les passagers en transit pourront également profiter d’une escale de plusieurs jours en Islande sans tarif aérien supplémentaire. La ville du patrimoine mondial de Rome, en Italie, sera desservie deux fois par semaine entre Reykjavik (KEF) et l’aéroport de Rome Fiumicino (FCO) les mercredis et dimanches entre le 6 juillet et le 4 septembre.

Gibraltar a été confirmé comme hôte du CAPA World Aviation Summit en décembre prochain. De retour après trois ans d’absence en raison de la pandémie de coronavirus, le sommet de deux jours attirera des centaines de représentants de l’aviation et des voyages du monde entier, soutenus par une diffusion en direct de l’événement disponible pour ceux qui ne peuvent pas y assister en personne.

Transavia, la filiale low-cost du groupe Air France, propose des vols vers Pau, Perpignan et Moscou (aéroport de Vnoukovo) pour des voyages à compter du 27 mars prochain. Par ailleurs, la compagnie ouvre à nouveau 2 dessertes au départ de Montpellier (Berlin et Rome) à partir du 22 avril et prolonge la ligne Lyon – Budapest.

Volotea lance une nouvelle ligne depuis Nive vers Cagliari. Le transporteur proposera 10 080 sièges sur cette nouvelle liaison qui reliera la Côte d’Azur à la Sardaigne 2 fois par semaine à partir du mois de mai. A noter également que Volotea proposera 4 368 sièges sur une nouvelle ligne qui reliera le nord de la France, aéroport de Lille-Lesquin, à la Sardaigne tous les jeudis à partir de juin.
Dès le printemps, la compagnie aérienne desservira Athènes et Zante depuis Nantes et proposera également 9 048 sièges sur une nouvelle ligne qui reliera le sud-ouest de la France, Bordeaux, à la Grèce deux fois par semaine.





    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Saudia ouvre Ryad à Nice

Saudia ouvre Ryad à Nice

1807 vues
18 mai 2022 0

La compagnie Saudia reliera pour la première fois Nice à Ryad en vol direct...

Easyjet redécolle à Nice

Easyjet redécolle à Nice

1835 vues
17 mai 2022 0

Préparant pour l’automne la célébration des 10 ans de sa base niçoise et des...

Vu d’en haut : ITA Airways, Wizzair, Iberia, Atlantic Airways, TAAG Angolan Airlines, etc.

Vu d’en haut : ITA Airways, Wizzair, Iberia, Atlantic Airways, TAAG Angolan Airlines, etc.

1507 vues
16 mai 2022 0

A l’hôtel Shangri-la de Paris, ITA Airways, le nouveau transporteur national italien a présenté...