Info de l’aérien: Finnair, Vistara, Qatar Airways, Finistair, Cathay Pacific, Virgin Australia, Emirates, etc.


Avianca de Colombie et GOL du Brésil ont convenu d’une fusion, créant un puissant réseau aérien pan-latino-américain. Les compagnies aériennes continueront de maintenir des marques indépendantes, mais bénéficieront d’une plus grande efficacité dans le cadre d’une propriété alignée et des coûts unitaires les plus bas sur leurs marchés respectifs.

Cathay Pacific vient de relancer sa ligne directe entre Paris et Hong Kong en opérant son premier vol en 2022 au départ de l’aéroport de Charles-de-Gaulle le lundi 2 mai dernier. La compagnie a transporté 266 passagers qui se rendaient tous à Hong Kong en destination finale. Les prochains vols prévus sur la ligne au mois de mai et de juin sont tout autant demandés, tant par la communauté française à Hong Kong que par les voyageurs d’affaires français. Cathay Pacific travaille activement à la reprise de ses vols et proposera des vols réguliers au départ de plusieurs villes européennes dont Londres, qui sera desservie par un vol quotidien à partir du 5 juin prochain.

Les compagnies multiplient leurs annonces sur l’aéroport niçois. Pour l’été la compagnie grecque Aegean annonce qu’elle desservira Athènes au départ de Nice à raison de 3 à 5 vols par semaine d’avril à octobre en concurrence avec Easyjet qui assurera deux vols par semaine, mais seulement en juillet et août, et Air France qui, après avoir tenté une ouverture régulière sur Athènes à l’époque de sa base niçoise, se limitera 4 vols par semaine mais uniquement en juillet et aout. De son côté Finnair qui assurera cet été 5 vols par semaine entre Nice et Helsinki en concurrence avec Norwegian (2 à 3 vols/semaine) annonce qu’elle maintiendra cet hiver un vol quasi quotidien entre Nice te la capitale finlandaise. Ce sera d’ailleurs l’une des deux seules villes françaises à être desservies avec Paris Roissy Charles de Gaulle.

Par ailleurs, en raison de la fermeture de l’espace aérien russe, Finnair a mis à jour son programme pour l’hiver 2022-2023 prochain. Au départ de son hub d’Helsinki en Finlande, la compagnie finlandaise desservira alors :
5 destinations américaines,
10 destinations asiatiques,
62 destinations européennes,
Finnair proposera également des vols directs vers les États-Unis et la Thaïlande au départ de Stockholm-Arlanda.

La compagnie grecque Aegean déploie un programme estival équivalent à 2019 entre la France et la Grèce. Plus d’1 million de sièges seront offerts sur l’ensemble de la saison entre la France et la Grèce au départ de 10 villes françaises (Bordeaux, Brest, Deauville, Lille, Lyon, Marseille, Nantes, Nice, Paris, Toulouse) vers 7 destinations grecques (Athènes, Corfou, Héraklion, Kalamata, Mykonos, Rhodes et Thessalonique). Au total, AEGEAN opèrera près de 95 vols directs par semaine sur la saison estivale, soit du 21 mars au 31 octobre 2022.

IAG, société mère d’Aer Lingus, British Airways, Iberia et Vueling, rapporte que l’assouplissement des contrôles de Covid a amélioré la demande au premier trimestre, en particulier des voyages premium. La forte demande des clients devrait stimuler la rentabilité à partir du deuxième trimestre.

Qatar Airways et Virgin Australia ont dévoilé leur nouveau partenariat stratégique pendant le salon Arabian Travel Market. Celui ci comprend un accord de partage de code vers 35 destinations en Australie pour les passagers de Qatar Airways et vers plus de 140 destinations dans le monde pour les passagers de Virgin Australia, notamment Melbourne, Sydney, Brisbane, Adélaïde et Perth, ainsi que des avantages pour les membres des programmes de fidélité sur le réseau des deux transporteurs. Les passagers de Qatar Airways auront également accès aux destinations récemment relancées par Virgin Australia, notamment les îles Fidji et Queenstown, en Nouvelle-Zélande.

La compagnie Vistara, Sita et Leela ont eu le plaisir d’emmener 5 agents de voyage en eductour pendant 1 semaine. Du 1er au 08 mai, Kavita Pardeshi – Voyageurs du Monde, Clément Aït-Ali – Atelier des Voyages, Valentine Rémery – Explorator, Mélanie Thiaudiere – Marco Vasco et Pierre Jamet Fournier – Partir ont eu l’occasion de découvrir ou redecouvrir l’Inde, réouvert au tourisme depuis le 15/11/2021. Ils ont pu profiter de la Premium Economy de Vistara. La route Paris – Delhi est opérée 2 fois par semaine les mercredis et dimanches en Boeing 787-9 Dreamliner, tri classe.

En raison de l’Invasion militaire de la Fédération de Russie, les vols Ukraine International Airlines (UIA) sont annulés jusqu’au 29 octobre 2022. Pour les billets dont les vols sont annulés, les mesures suivantes peuvent être prises :
1- Le remboursement des billets pour un Promo Code peut être effectué sur le site web d’UIA : Refund for Promo code (flyuia.com)
2- Réémission pour des dates ultérieures sur des vols UIA par EMD DEPO (Travelport, Galileo)/CDET (Amadeus) au nom du passager original.
Les EMD DEPO/CDET émis jusqu’au 29 octobre 2022 en échange de billets de vols annulés sont valables pour la réémission de nouveaux billets et de services ancillaires dans les deux ans suivant la date d’émission de l’EMD. Le nouveau billet doit être émis pour une date de vol qui ne dépasse pas 361 jours à compter de la date de réservation (aller – retour). Le remboursement intégral de l’EMD CDET/EMD DEPO non utilisé est possible dans les 2 ans à compter de la date d’émission de l’EMD + 10 jours
En raison de la loi martiale actuelle, les remboursements ne pourront être autorisés qu’après la fin des actions militaires.

Depuis le 7 mai dernier, la Compagnie a repris l’exploitation de sa ligne saisonnière entre Nice et New-York. Jusqu’au 27 septembre 2022, à raison de 3 vols par semaine, le retour de cette ligne offre aux azuréens et azuréennes la possibilité d’une expérience classe affaires au meilleur prix en direct vers les USA.

Emirates a repris ses vols à destination de Bali pour la première fois depuis leur suspension en 2020 en raison de la pandémie. Le vol Emirates EK398 quitte Dubaï à 9h10 et atterrit à Bali à 22h20. Le vol retour EK399 part de Bali à 00h05 et arrive à Dubaï à 5h10. La compagnie aérienne dessert actuellement la destination cinq fois par semaine et intensifiera ses opérations vers l’île avec un service quotidien à partir du 1er juillet 2022. Au départ de la France, Emirates propose des acheminements sur Bali au départ de ses 3 escales, Paris, Lyon et Nice, en continuation de Dubaï.

Après le lancement de la liaison à destination de Bordeaux depuis Brest il y a quelques mois, Finistair annonce l’ouverture d’une nouvelle ligne aérienne entre Rennes et Belle-Île-en-Mer (Morbihan), à partir du 1er juillet 2022. La compagnie aérienne, basée à Brest, continue son déploiement et souhaite proposer une offre de plus en plus large. À partir de cet été et jusqu’au 31 août, l’avion Cessna Grand Caravan de Finistair réalisera ainsi les rotations suivantes : Brest – Belle-Ile , Vannes – Belle-Ile et Rennes – Belle-Ile. Ces vols, d’une capacité de 9 places, seront réalisés les vendredis et dimanches, pour permettre aux voyageurs d’aller à la rencontre de la plus grande des îles de Bretagne et d’y séjourner le temps d’un week-end,
d’une semaine ou davantage.





    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Le transport aérien russe au bord de la banqueroute

Le transport aérien russe au bord de la banqueroute

1353 vues
29 juin 2022 0

Le transport aérien russe est victime d’une part, de la baisse des passagers, qui...

Le gouvernement italien bloque t-il réellement la vente d’ ITA ?

Le gouvernement italien bloque t-il réellement la vente d’ ITA ?

1392 vues
24 juin 2022 0

Le gouvernement italien a t-il intérêt à faire capoter la vente du transporteur Ita...

Brèves du ciel : Volotea, easyJet, Qatar Airways, French bee, Transavia France, Air France/KLM, etc.

Brèves du ciel : Volotea, easyJet, Qatar Airways, French bee, Transavia France, Air France/KLM, etc.

1875 vues
22 juin 2022 0

Akbar Al Baker, le PDG de Qatar Airways, et Guillaume Faury, le haut dirigeant...