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Inde : plus forte croissance mondiale en trafic aérien domestique

Si on vous avait posé la question, vous auriez pu répondre que c‛est la Chine qui a la plus forte progression en matière de trafic aérien domestique. Et bien, vous auriez eu tort. C’est bien en Inde que que le trafic domestique explose. Même si ‛l’inde reste encore le deuxième pays le plus peuplé au monde après la chine. Les experts estiment notamment que l’ Inde dépassera la Chine d’ ici 2022. Les US, le troisième plus grand pays du monde, a quand à elle une population beaucoup plus petite de 323 millions d’habitants. 


Un trafic domestique qui reste cependant encore modeste

L’Inde a la plus rapide croissance du trafic passagers domestique dans le monde en 2015,

new delhi aeroport [1]Le trafic passagers intérieur est monté en flèche en 2015 de 18,8 %, Ce sont plus de 80 millions de passagers domestiques. Si la croissance est la plus forte au monde, le marché aérien intérieur indien n’est qu’à la 9ème place mondiale. Le trafic aérien intérieur en Chine est de 394 millions de passagers et aux États­ Unis ce sont 708 millions passagers.

La région Asie-Pacifique devant les États-Unis en nombre de pax

Les compagnies aériennes dans la région Asie-Pacifique (en incluant l’Inde), a encore une fois produit le plus grand nombre de passagers aériens.

L’Asie- Pacifique représente une part de marché de 34 % avec 1,2 milliards de passagers, soit une augmentation de 10 % par rapport à 2014. En deuxième position, on retrouve l’Europe avec une part de marché de 26,2 % et 935,5 millions de passagers.

Ensuite on retrouve l’Amérique du Nord avec une part de marché de 24,8 % et 883,2 millions.

Inde aeroports foule [2]Le marché aérien intérieur est protégé mais pour combien de temps ?

Le marché intérieur est encore protégé mais plus pour longtemps. Pour contourner les obstacles, certaines compagnies se sont associées avec des partenaires indiens comme le groupe Tata avec Singapore Airlines pour Vistara et AirAsia group pour AirAsia India.

Les compagnies d‛Asie du Sud-Est à l‛assaut de l‛Inde

Suite aux nouvelles réglementations, les compagnies aériennes du sud-est asiatiques peuvent désormais ajouter des escales supplémentaires en Inde.

Elles vont pouvoir concurrencer durement les compagnies du Golfe sur ce terrain.

Par exemple, le groupe Singapore Airlines est désormais la plus grande compagnie aérienne étrangère en Inde en termes de nombre de compagnies et d‛escales. Le groupe singapourien fait voler l‛ensemble de ses compagnies aériennes (Singapore Airlines, Silk Air, Scoot et Tiger Airways). La compagnie low-cost Scoot a ouvert des axes entre Singapour et Chennai et Amritsar et à partir d‛Octobre, ce sera entre Singapour et Jaipur.

Serge Fabre