Incendie spectaculaire sur un avion de la Singapore Airlines
7 juillet 2016 Robert Kassous Aucun commentaire Transport aéroport de Changi, British Airways, Milan Malpensa, Singapore Airlines 4338 vues
Après 105 minutes de vol, un avion de la compagnie aérienne Singapore Airlines a du faire demi-tour en urgence en cause, un voyant d’alerte d’huile allumé. Grosse frayeur.
Le Boeing 777-300ER de la compagnie nationale singapourienne (vol SQ368) avait décollé de l’aéroport de Singapour-Changi un peu plus d’une heure trois quarts plus tôt.
Il se rendait à Milan-Malpensa, avec 19 membres d’équipage et 222 passagers à bord quand un voyant s’est allumé, signalant un problème d’huile de moteur. L’appareil à du prendre la décision de revenir d’urgence à son point de départ. Si personne n’a été blessé dans l’incident, les passagers comme l’équipage ont tous eu droit à une grosse frayeur.
In extremis
L’avion venait à peine d’atterrir vers 6 h50 quand un impressionnant incendie s’est déclaré, se propageant rapidement sur l’aile droite de l’appareil.
Dans un communiqué, un responsable de la compagnie a déclaré « Le moteur droit a pris feu après l’atterrissage à l’aéroport de Changi à environ 6h50 [heure locale]. Le feu a été rapidement éteint par les services d’urgence de l’aéroport, et il n’y a pas eu de blessés parmi les passagers et les membres d’équipage« .
Tous les occupants ont été évacués via des escaliers roulants apportés par les services de secours et sont repartis à destination de Milan dans la matinée. Une passagère, Lee Bee Yee, à publié sur son compte Facebook une courte vidéo montrant les flammes sortant du moteur droit du Boeing 777, accompagnée du message « Je viens d’échapper à la mort »: 3 fois en un an…
Ce genre de mésaventure est déjà arrivé deux fois sur le même type d’avion en moins d’un an : un 777-300 de Korean Air à Tokyo-Haneda en mai 2016, et un 777-200ER de British Airways à Las Vegas, septembre 2015. Le Triple 7 n’aurait-il pas de chance même à Las Vega ? Ou serait-ce plus sérieusement les réacteurs GE90 qui poserait problème ?
RK
Sur le même sujet
Brèves du ciel : ASL Airlines France, United Airlines, easyJet, Corsair, Volotea, Portugália Airlines, etc.
Lufthansa prévoit d’embaucher 10 000 nouveaux collaborateurs cette année. Parmi les postes à pourvoir,...
Encore des menaces par Ryanair
Ryanair menace encore de réduire de moitié ses vols en France, en raison de...
L’aéroport de Dublin : quel gros succès pour un si petit pays
L’aéroport international de Dublin (Aerfort Bhaile Átha Cliath) n’est plus tout jeune… Mais il...