- LaQuotidienne.fr - https://ww2.laquotidienne.fr -

Ile Maurice : pas de réouverture aux touristes sans vaccin

Le 22 janvier dernier, le premier ministre adjoint de l’île Maurice, Steven Obeegadoo, également ministre du tourisme, a confirmé aux professionnels locaux qu’il n’y aura pas de réouverture des frontières sans vaccin.

Réunis à l’hôtel La Bourdonnais, le ministre (désormais numéro 2 du gouvernement) a rappelé que l’île Maurice était l’un des rares pays à avoir su contenir la pandémie de covid-19 mais confirmé que cette lutte acharnée, conjuguée à celle des conséquences du naufrage du Wakashio, avait « mis à genoux » l’économie du pays.

« Le partenariat entre le secteur privé et le secteur public est la seule voie de sortie pour cette crise sans précédent« .

Avec la mise en quarantaine systématique des arrivants visiteurs (tourisme ou affaires), les mesures de distanciation sociale et la politique de tests PCR, l’île Maurice doit maintenant faire face aux variants du virus, britannique et sud africain principalement, variants qui « changent complètement la donne « .

Le président Joe Biden a notamment restauré, depuis hier 25 janvier, des restrictions d’entrée aux États-Unis, en particulier pour les étrangers ayant séjourné en Grande-Bretagne et en Afrique du Sud, où sont apparus des variants plus contagieux.

Quand à Israël qui a déjà vacciné 2,5 millions de ses habitants (sur 9 millions) le pays a décrété dimanche soir la suspension des vols internationaux jusqu’au 31 janvier. 

« Désormais notre combat n’est plus seulement sur la question des masques mais sur celle du vaccin« . Avec l’espoir que ce coronavirus soit vaincu comme une grippe saisonnière, le premier ministre adjoint de l’île Maurice a confirmé la commande de 100 000 doses de vaccins venus principalement de l’Inde (voir la Une de la Quotidienne ce jour).