- LaQuotidienne.fr - https://ww2.laquotidienne.fr -

Idée voyage : Voir une éclipse solaire totale en Antarctique

Le 4 décembre 2021, un rendez-vous peut marquer à tout jamais votre vie de voyageur-explorateur. Où ? En Antarctique. Avec qui ? Le Soleil… enfin pas exactement, avec une éclipse totale du Soleil.

Comment ? À bord du Commandant-Charcot, le futur navire de haute exploration polaire de Ponant.

Dans une vie, certaines occasions ne se présentent qu’une seule fois. L’expédition polaire programmée par les experts Ponant permettra de vivre un instant unique et hors du temps : assister à l’éclipse solaire du 4 décembre 2021 aux confins de l’Antarctique, seule zone au monde où elle sera visible en totalité.

Un voyage initiatique au cœur des glaces de la mer de Weddell

Depuis Ushuaïa, Le Commandant-Charcot, navire dernière génération de classe polaire PC2 et éco-conçu avec les toutes dernières technologies vertes – hybride électrique, propulsé au Gaz Naturel Liquéfié, 100 % des déchets triés à bord, traitement des eaux usées –, mettra le cap en direction de la banquise en mer de Weddell, en plein cœur du Continent Blanc.

Dans cette région, où le soleil ne se couche jamais tout à fait, la pleine nuit enveloppera le navire le temps de l’éclipse et permettra de vivre pleinement cet instant fascinant.

« Nous nous positionnerons au cœur des glaces, là où le blanc immaculé crée une zone de haute pression favorisant un ciel plus dégagé.

Les passagers auront le privilège d’assister à ce phénomène rare depuis la banquise », précise Nicolas Dubreuil, Expert des expéditions polaires et tropicales et Directeur du développement durable chez Ponant.

Spécialistes et scientifiques à bord étudieront ce phénomène naturel exceptionnel et feront participer les passagers à leurs analyses.

Ce sera également l’occasion pour eux de réaliser des prélèvements et analyses dans ces zones difficilement accessibles.