Sous l’impulsion d’un conglomérat Egypto-Suisse, les autorités du Monténégro ont permis aux promoteurs d’utiliser des réserves foncières en bord de mer qui étaient autrefois des terrains militaires utilisés par l’ex-armée yougoslave. Aujourd’hui des complexes hôteliers luxueux dans la région de Tivat.
Une réserve foncière de 7 millions de km2, le long de la baie de Lustica. Un lieu magnifique et inhabité, qui au terme de son essor, sera un immense complexe hôtelier qui comprendra 6 hôtels de 1ère classe ou de luxe, des résidences hôtelières en location ou à la vente seront construits au fil des années. Désert, il y a deux ans, la première tranche des travaux est déjà opérationnelle.
L’hôtel 5 étoiles « The Chedi » est érigé face à la marina. Il regroupe 111 immenses chambres sophistiquées, parfaitement équipées et décorées avec goût. Une excellente adresse pour les amateurs de séjours balnéaires.
L’aéroport de Tivat n’est pas très loin. Ce qui fait de cette magnifique adresse un lieu de villégiature pratique.
Un restaurant de qualité, « the spot », qui privilégie les produits de la mer et propose un service attentif et de qualité.
À disposition une belle piscine et plusieurs plages de galets. La mer est magnifique et les fonds marins translucides.
Les autres tranches de construction s’étalent le long de la baie. Un point est mis sur l’intégration des bâtiments dans le paysage avec une réflexion sur l’écologie et le développement durable du projet.
Les moyens financiers semblent importants et, selon l’usage désormais établi, le gouvernement monténégrin a pris une participation de 10 % dans l’économie des projets hôteliers.
Quelques kilomètres plus loin se trouve Porto Monténégro. Un complexe hôtelier situé dans un environnement plus urbain. Plus animé également, mais tout aussi luxueux que le Lustica Bay. Lui aussi, faisant également face, à une marina fréquentée par de somptueux bateaux battant pavillon de pays du monde entier. La jetset connait Porto Monténégro.
Le fleuron de ce complexe est l’ hôtel Régent. Un excellent établissement 5 étoiles de 149 chambres réparties sur deux unités composées de grandes chambres, suites et penthouses répondant aux normes occidentales les plus exigeantes.
Une luxueuse retraite balnéaire inspirée des cabines de bateaux de luxe.
Belle piscine, nombreuses boutiques. Un service impeccable et attentionné. Certainement l’un des meilleurs hôtels du pays.
Ces projets de qualité démontrent la volonté du Monténégro de refuser le tourisme de masse au profit de projets qui tirent le pays vers le haut. Du luxe, certes, mais proposé à des tarifs abordables pour un nombre élevé de visiteurs. La recherche du ratio qualité/prix si cher aux touristes français.
François Teyssier