- LaQuotidienne.fr - https://ww2.laquotidienne.fr -

Hong Kong entre en piste

L’AAPA, l’Association Asie Pacific Airlines, vient de saluer la décision prise par le gouvernement de Hong Kong de donner son feu vert pour la construction d’une troisième piste à l’aéroport de Hong Kong.

Son Directeur Général, Andrew Herdman, a qualifié cette décision de « coup de pouce bienvenu pour Hong Kong » car « cela va apporter de la capacité supplémentaire pour répondre à la croissance exponentielle prévue dans les années à venir».

« Une augmentation des infrastructures va permettre à HKIA (Hong Kong International Airport) de maintenir son avantage concurrentiel, et de soutenir le développement continue de Hong Kong, en tant que plaque tournante majeure du tourisme en Asie et centre international de premier plan pour les entreprises de la zone« .

Cependant, le Directeur Général de l’AAPA a émis des réserves quant au mécanisme de financement choisi pour financer cette troisième piste d’HKIA, qui selon lui « pourrait bien avoir l’effet inverse« .

Le gouvernement chinois de Hong Kong envisage en effet une augmentation conséquente des taxes aériennes par passager et une augmentation non moins substancielle des droits de trafics pour les transporteurs.

« Nous sommes préoccupés par l’approche proposée pour financer le projet, notamment l’imposition arbitraire de droits nettement plus élevés sur les passagers et les compagnies, et ce avant même que la nouvelle piste soit en service. Il y a le risque que Hong Kong fragilise sa propre position concurrentielle, par rapport aux plateformes aériennes rivales de la région« .

« L’AAPA exhorte donc les autorités de Hong Kong à réfléchir sur les effets indésirables potentiels d’une telle approche, » a t-il ajouté, exhortant les autorités aéroportuaires à explorer des formes alternatives de financement.