- LaQuotidienne.fr - https://ww2.laquotidienne.fr -

Henson, la baie de Somme en transhumance spectaculaire

Dimanche 27 octobre prochain, se déroulera la 34ème édition de la transhumance des chevaux Henson en Baie de Somme : le grand rendez-vous d’automne de la Picardie avec son patrimoine vivant en Baie de Somme et en Marquenterre.

C’est une superbe manifestation gratuite organisée par l’Association des Cavaliers de la Baie de Somme, avec le concours des Espaces Équestres Henson, de l’Association du Cheval Henson, du Parc Ornithologique du Marquenterre / Conservatoire du Littoral / Syndicat Mixte Baie de Somme – Grand Littoral Picard, de la Réserve Naturelle Nationale de la Baie de Somme et du village de Saint-Quentin-en-Tourmont, à la rencontre de plus de 250 chevaux Henson et de leurs cavaliers, sous les ciels magiques de la Baie de Somme.

La première transhumance des chevaux Henson eut lieu à l’automne 1990, lors de l’année d’arrivée des chevaux Henson au Domaine du Marquenterre.

Cet événement à l’époque très privé, avait été créé pour faire rentrer à la ferme les (quelques) chevaux (poulinières et poulains) qui avaient passé l’été dans les polders du Parc Ornithologique du Marquenterre, en ne passant pas par le plus court chemin, mais, au contraire, en faisant le grand tour par la pointe nord de la Baie de Somme.

Les chevaux Henson, les joyaux de la Baie de Somme

Le Henson, ou cheval de la baie de Somme, est une race de chevaux française dont l’idée émerge au début des années 1970.

Issue de croisements entre des chevaux de sang chaud de race Selle français et Anglo-arabe, entre autres, et des chevaux Fjord à sang froid d’origine norvégienne,

La baie de Somme est située entre la pointe du Hourdel au sud et la pointe de Saint-Quentin-en-Tourmont au nord. La Somme, fleuve qui a donné son nom au département, se jette dans la Manche à cet endroit.