Helene ravage une partie des Etats Unis
30 septembre 2024 Rédaction Aucun commentaire Pays floride, Hélène, ouragan 2824 vues
L’ouragan Helene a touché terre en Floride dans la nuit de jeudi à vendredi dernier, de sorte que les autorités aéroportuaires et les compagnies aériennes ont procédé à l’annulation d’un millier de vols, tandis que 1 672 autres ont été retardés, selon les différents portails qui suivent l’aviation.
Aujourd’hui lundi 30 septembre, le constat est terrible : Helene a semé la destruction dans tout le Sud-Est, de la Floride aux Carolines. La tempête a rasé des maisons et a fait monter les rivières à des niveaux record.
Un bilan de 44 morts
Samedi matin, au moins 44 personnes étaient déclarées décédées et des millions d’Américains étaient sans électricité après le passage de la tempête, qui a battu tous les records, et provoqué des inondations massives en Floride et dans tous le sud-est des États-Unis.
Au moins 20 personnes ont péri en Caroline du Sud, 15 en Géorgie, sept en Floride, une en Caroline du Nord et une en Virginie.
Selon le gouverneur Roy Cooper, Helene est devenue « l’une des pires tempêtes de l’histoire moderne pour certaines régions de Caroline du Nord ».
Trafic aérien stoppé
Toutes les compagnies aériennes ont été touchées, mais Southwest est celle qui, avec 201 vols, a été la plus drastique. American et Delta suivent.
Les aéroports les plus touchés sont ceux de Tampa, sur la côte intérieure du golfe du Mexique, d’Orlando et de Fort Lauderdale.
Même si l’impact devrait être significatif, aucun autre État n’a été touché par la menace. Dans les Caraïbes, il était également plus faible. Il s’agit de la saison des ouragans, qui jusqu’à présent s’est produite avec une intensité moyenne et même inférieure à ce qui était considéré comme habituel au cours des derniers étés.
Des croisières également largement touchées
Plusieurs navires de croisière ont retardé leur retour en Floride cette semaine en raison de l’impact d’Hélène sur divers ports d’attache.
Après avoir touché terre vendredi en tant qu’ouragan de catégorie 4, la tempête a entraîné la fermeture de ports dans tout l’État.
Quatre navires en partance de Port Canaveral, dont des navires de Royal Caribbean, MSC, Disney Cruise Line et Carnival, ont dû retarder leurs escales jeudi et vendredi.
« Port Canaveral est ouvert, mais sachez que les heures d’arrivée et de départ des navires de croisière ont été retardées, ce qui affecte les horaires d’embarquement pour les traversées sortantes », a déclaré le port dans une mise à jour en ligne.
Les navires partant de Miami jeudi et vendredi ont également été contraints de modifier leurs plans en raison des conditions météorologiques.
Les navires concernés comprennent le Carnival Sunrise, ainsi que l’Allure of the Seas et l’Independence of the Seas.
Sur le même sujet
La Turquie vise 61 millions d’arrivées touristiques d’ici fin 2024
La Turquie revoit à la hausse ses objectifs de fermeture pour 2024, qui s’orientent...
C’est maintenant la saison des aurores boréales en Laponie
Quand on évoque les aurores boréales, c’est souvent la neige et le Père Noël...
Tourisme aux Caraïbes : bientôt une nouvelle tempête pour Halloween ?
La saison des ouragans dans l’Atlantique touche à sa fin, mais les météorologues préviennent...