Hébergements touristiques : encore un coup de massue contre Airbnb
27 mai 2024 Rédaction Aucun commentaire À la une Airbnb, France, Sénat 4018 vues
Le Sénat français vient d’approuver une loi sévère qui donne aux maires le pouvoir de mettre pratiquement fin aux maisons de vacances et aux plateformes de type Airbnb. De même, il met fin à une niche fiscale dont bénéficiait ce produit.
Cette décision unanime a été une surprise étant donné que la droite avait voté contre ç l’origine mais désormais, les maires pourront agir avec le soutien juridique.
Car cette loi permet aux maires d’interdire les locations via Airbnb ou assimilé pour une durée supérieure à 120 jours par an (quatre mois).
Les maisons de vacances doivent de plus respecter la classe énergétique D, même si elles auront dix ans pour atteindre cet objectif.
Les revenus obtenus par les propriétaires de ces maisons bénéficiaient d’une réduction de 70 ou 50 pour cent de leur imposition.
Désormais, ils ne pourront réduire leurs revenus et donc leur impôt à payer que de 30 pour cent.
Airbnb, pour qui la France constitue un marché très important, s’est dit ouvert aux changements et a appelé à s’en prendre aux spéculateurs.
Actuellement la France connaît un sérieux problème de logement dans les zones touristiques car les prix ont grimpé en flèche à cause de ce type d’offre de vacances, presque comparables aux prix des hôtels.
La différence fiscale était également importante car une location normale est imposée comme un revenu à cent pour cent et les locations de vacances bénéficient d’une réduction substantielle, désormais amoindrie.
Sur le même sujet
Pourquoi le tourisme au Brésil a de nouveau le vent en poupe
Le marché du voyage en Amérique latine connaît une croissance robuste, le Brésil étant...
Pourquoi easyJet mise autant sur le tourisme au Cap Vert
La compagnie low-cost Easyjet a ouvert des vols depuis Lisbonne, où elle dispose d’une...
Abu Dhabi se met au diapason américain
En dehors du territoire américain, il y a très peu d’endroits dans le monde,...